le Mardi 7 février 2023
le Mercredi 28 Décembre 2022 14:47 Nos communautés - Sydney

Rétro-perspective 22-23 – Étoile de l’Acadie

  PHOTO - Étoile de l'Acadie
PHOTO - Étoile de l'Acadie
Nous avons demandé aux leaders de nos communautés acadienne et francophone de partager leur perspective sur l’année écoulée et sur l’année à venir. Meilleur moment de l’année, moment le plus anticipé en 2023, leur suggestion,... Ils vous disent tout !

Si vous deviez résumer votre année et celle de votre organisation en 280 caractères, que diriez-vous ?

Force est de constater que malgré les difficultés associées aux mesures sanitaires, nous avons pu maintenir et adapter la majorité de nos activités. Il a fallu faire preuve d’énormément de résilience, de volonté et de créativité et nous sommes fiers de ce qui a été réalisé.

Votre moment fort de l’année 2022 ?

Trois ateliers de cuisine »Les aînés nous régalent » faits par et pour les aînés.

Le moment fort de 2023 que vous anticipez le plus ?

Développer une programmation d’activités pertinentes et diversifiées à caractère social tant par son contenu que par son format, pour répondre aux attentes de la communauté et contribuer ainsi à son épanouissement. Rechercher du financement afin d’avoir éventuellement un édifice spacieux dédié au Centre communautaire francophone de la région de Sydney et qui soit indépendant de l’école, le CCÉA se donnera la capacité de développer et diversifier ses services et événements, un impact positif sur le bien-être de la communauté. Cet nouveau édifice abritera également d’autres services comme immigration francophone et autres.

Une suggestion culturelle francophone à partager: musicien, artiste, film, livre, podcast acadien ou francophone à recommander ?

Roger Boudreau et Marcel Lefort sont natif de Chéticamp, à plein coeur de l’Acadie au Cape Breton. Ils ont débutés leurs parcours musicale en jouant les chansons acadiennes traditionnelles dans les fêtes de familles et aussi avec le groupe »The Phantoms » à Chéticamp. Les deux ont assistés l’Université de Moncton, après quoi Marcel a fait carrière comme professeur de musique au Cape Breton et Roger a fait carrière avec Bell Canada à Montréal. Les deux ont continué de jouer la musique acadienne, Marcel depuis plusieurs années joue avec Sylvia Lelièvre (chanteur/compositeur bien connu dans l’Acadie) et Roger qui organisait des »party d’Acadien » à sa résidence à Montréal. Au retour de Roger au Cape Breton à sa retraite, les deux se sont réunis à nouveau afin de continuer leurs projet musicale en français autant qu’en anglais comme le duo »MR. DUO ». Roger Cormier a d’abord joué du violon avec son père et son grand-père à St Pierre et Miquelon. Vers l’âge de 10 ans, il a essayé l’accordéon et il a décidé de continuer. À l’âge de 14 ans il accompagnait son père dans les bals pour jouer. Quelques années plus tard, vers 17 ans, Roger a volé de ses propres ailes en jouant dans toutes les salles de St Pierre et ce pendant plusieurs années. Roger a toujours continué de jouer par passion à la maison mais aussi lors des fêtes familiales. Harold Landry a commencé à jouer de l’accordéon à 17 ans avec son grand-père, il a joué pendant toute sa jeunesse, ensuite la vie a fait qu’il n’a plus joué pendant près de 30 ans et à repris lorsqu’il avait plus de temps libre.

Votre voeux le plus cher pour 2023, pour votre organisation, votre communauté ou tout simplement pour vous-même ?

Poursuivre et multiplier les occasions pour faire rayonner le CCÉA et promouvoir la langue française dans la communauté avec ardeur et motivation. Une année pleine de bonheur, de santé physique et mentale, d’accomplissement personnel et professionnel. Respectons nos différences, faisons preuve de courage et de force intérieure pour devenir les meilleurs versions de nous-mêmes