le Mardi 7 février 2023
le Mardi 27 Décembre 2022 10:00 Nos communautés

Rétro-perspective 22-23 – Acadie de Chezzetcook

  PHOTO - Acadie de Chezzetcook
PHOTO - Acadie de Chezzetcook
Nous avons demandé aux leaders de nos communautés acadienne et francophone de partager leur perspective sur l’année écoulée et sur l’année à venir. Meilleur moment de l’année, moment le plus anticipé en 2023, leur suggestion,... Ils vous disent tout !

Si vous deviez résumer votre année et celle de votre organisation en 280 caractères, que diriez-vous ?

Quelle belle année nous avons passé à Chezzetcook avec le retour de quelques activités en personne. Les travaux dans notre salle communautaire ont été un succès et le site est désormais accessible et sécurisé, un bon coup qui a permis une très belle saison touristique cet été!

Votre moment fort de l’année 2022 ?

À Chezzetcook, l’année 2022 aura été marquée par de nombreux événements et de beaux partenariats, comme lors de la création du Tour Acadien avec des acadiens de partout dans le monde. Mais si on devait garder un moment, c’est le 15 août dernier, normalement nous aurions dû faire la fête comme tous les acadiens. Au lieu de ça nous étions réunis avec les partenaires Micmacs, les membres de la communauté, les élus locaux et les paroissiens de la région pour trouver une solution et préserver l’église acadienne Saint-Anselme. La décision de reprendre l’église pour en faire un lieu communautaire a été un moment fort de l’année. Espérons que cela ait servi à quelque chose.

Le moment fort de 2023 que vous anticipez le plus ?

Il y en a beaucoup, en espérant que ces épidémies nous laissent tranquille. Le moment que nous anticipons le plus, c’est la coupe du monde du Tour Acadien en juillet prochain, durant laquelle s’affronteront les meilleurs joueurs du Tour Acadien pour remporter le titre 2023! Avec ça, un petit signe du gouvernement pour enfin améliorer les conditions d’accueil des élèves et des personnels de l’École des Beaux-Marais, qui luttent pour apprendre et enseigner dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas le cas actuellement à cause d’un bâtiment vétuste.

Une suggestion culturelle francophone à partager: musicien, artiste, film, livre, podcast acadien ou francophone à recommander ?

Dans la municipalité il y aura des concerts à ne pas rater cette année, comme celui de Lisa LeBlanc à Halifax en février prochain!

Votre voeux le plus cher pour 2023, pour votre organisation, votre communauté ou tout simplement pour vous-même ?

Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que la dynamique acadienne et francophone continue et embarque plus de monde avec elle, à Chezzetcook et partout, grâce aux travailleurs des organisations, aux bénévoles, aux membres des conseils d’administration et aux fonctionnaires qui nous appuient pour mener des projets en français. Une bonne et heureuse année à tous ceux-là et l’Acadie continuera de briller bien fort. À titre personnel, j’entame ma dernière année en Acadie de la Nouvelle-Écosse et au Canada, et je souhaite de tout cœur qu’on arrive à faire une belle transition à Chezzetcook avec une nouvelle direction générale.