le Mardi 7 février 2023
le Dimanche 25 Décembre 2022 14:20 Acadie et Francophonie

Rétro-perspective 22-23 – Société Promotion Grand-Pré

  PHOTO - Courtoisie
PHOTO - Courtoisie
Nous avons demandé aux leaders de nos communautés acadienne et francophone de partager leur perspective sur l’année écoulée et sur l’année à venir. Meilleur moment de l’année, moment le plus anticipé en 2023, leur suggestion,... Ils vous disent tout !

Si vous deviez résumer votre année et celle de votre organisation en 280 caractères, que diriez-vous ?

CB (Claude Boudreau): LA SOCIÉTÉ PROMOTION GRAND-PRÉ était de retour en 2022 avec une mission renouvelée, un nouveau conseil d’administration dédié, le retour d’événements dont les Journées acadiennes (causeries, poésie, musique et commémorations) et la ré-ouverture de la boutique au lieu historique.

PYM (Pierre-Yves Mazerolle): Pour la Société Promotion Grand-Pré, 2022 aura été une année remplie d’événements phares et de relancement de notre boutique physique et en ligne. Elle aura aussi été l’année du renouvellement de notre plan stratégique pour s’élancer vers l’avenir.

Votre moment fort de l’année 2022 ?

CB (Claude Boudreau): Cérémonie de l’arbre de l’amitié et des relations Acadie-France : plantation d’un arbre de l’amitié avec le Consul général de la France en Atlantique.

PYM (Pierre-Yves Mazerolle): La plantation du chêne de l’amitié France-Acadie, la journée de la commémoration de l’Acte de la déportation, les journées acadiennes incluant plusieurs spectacles, la célébration du 100e anniversaire de l’église commémorative et le 10ième anniversaire de la désignation patrimoniale de l’UNESCO.

Le moment fort de 2023 que vous anticipez le plus ?

PYM (Pierre-Yves Mazerolle): Continuer à exécuter notre plan d’action tout en se préparant pour le CMA 2024 et la visite possible du Président de la France.

CB (Claude Boudreau): Les Journées acadiennes 2023 à Grand-Pré qui auront lieu les 14,15,16 juillet 2023.

Une suggestion culturelle francophone à partager: musicien, artiste, film, livre, podcast acadien ou francophone à recommander ?

PYM (Pierre-Yves Mazerolle): Nous avons eu le plaisir d’organiser le lancement du roman historique de Susan Surette-Draper intitulé Refuge.

CB (Claude Boudreau): Le film L’ordre secret de Phil Comeau

Votre voeux le plus cher pour 2023, pour votre organisation, votre communauté ou tout simplement pour vous-même ?

PYM (Pierre-Yves Mazerolle): Continuer de promouvoir Grand-Pré comme étant lien mémoriel commémoratif du peuple acadien et faire en sorte que tous les Acadiens et leurs descendants du monde entier visitent cet endroit très spécial au moins une fois dans leur vie!

CB (Claude Boudreau): La santé…. et que les Acadiennes et les Acadiens redécouvrent le lieu historique de Grand-Pré à l’été 2023.