le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 9:00 Nos communautés - Clare

Une exposition lumineuse et festive

  PHOTO(S) - Nicole Deveau-Lombard Photography
PHOTO(S) - Nicole Deveau-Lombard Photography
Un spectacle de lumières n'apporte pas seulement de la joie à de nombreuses personnes, mais aussi des dons qui permettent à des enfants locaux moins fortunés de recevoir des cadeaux et de la nourriture à Noël grâce à l'organisation à but non lucratif Les Papas de Noël.

Le propriétaire et créateur de ce spectacle de lumières est Stan Deveau, de Mavillette. M. Deveau dit que tout a commencé lorsque ses enfants, aujourd’hui adultes, étaient jeunes et qu’ils adoraient lorsqu’il mettait des lumières sur la maison. 

Chaque année, il recouvre l’extérieur de la maison et les fenêtres, et ajoute peu à peu plus de lumières. Lorsque ses petits-enfants sont nés, ils ont tout autant aimé les lumières et, au fil des ans, la quantité de lumières et de décorations a continué à augmenter. 

Il dit qu’il ne compte pas s’arrêter encore. Il espère poursuivre cette tradition de Noël jusqu’à ce qu’il soit trop vieux pour le faire. Une pratique que son père a commencée dans les années 1960.

M. Deveau estime avoir près de 100 000 lumières affichées sur sa propriété cette année. Il est toujours étonné par la quantité de gens de partout qui s’arrêtent pour profiter de la vue et de la musique qui joue. Oui, il y a même de la musique de Noël qui joue à partir de 17 h, tous les jours, dès que les lumières s’allument. 

Il mentionne que plusieurs prennent des photos et des vidéos. Certains conduisent lentement, d’autres se stationnent à côté du chemin, et d’autres encore font le tour de sa propriété pour admirer les nombreuses lumières et décorations.

Depuis plusieurs années, M. Deveau laisse une boîte de dons au bout de son allée. En début décembre, il fait un don selon ce qu’il avait obtenu en dons l’année précédente et il fait un don lui-même. Certaines années, il a même doublé sa contribution. Il estime avoir donné plus que
2 000 dollars aux Christmas Daddies au fil des ans. 

Christmas Daddies est une organisation à but non lucratif qui offre aux enfants moins fortunés des cadeaux et de la nourriture à Noël. Les fonds des Christmas Daddies sont distribués par l’Armée du Salut (Salvation Army).

M. Deveau n’est pas la seule personne à participer à ce spectacle de lumières de Noël dans la communauté. Il suffit de conduire quelques minutes pour voir un magnifique spectacle de lumières, avec un train entièrement mobile.

De nombreuses autres maisons sont magnifiquement décorées. Le département de Loisirs de la Municipalité de Clare annonce un concours de décorations de Noël. Il y a trois prix à gagner : le 1er, le 2e et le plus créatif. L’année dernière, M. Deveau a remporté le 1er prix. 

Pour consulter toutes les adresses des 13 participants qui participent au concours de décorations de Noël, rendez-vous sur la page Facebook Loisirs de Clare – Clare Recreation, et consultez le message du 14 décembre.

Lien de la carte des lumières de Noël : 2022 Clare Christmas Decorations Drive – Google My Maps