le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 15 Décembre 2022 7:00 | mis à jour le 23 Décembre 2022 13:47

L’esprit des fêtes sur Lundrigan Lane

Les belles maisons illuminées de Lundrigan Lane, à Petit-de-Grat.  — PHOTO(S) - Vanessa Roy-Savoie
Les belles maisons illuminées de Lundrigan Lane, à Petit-de-Grat.
PHOTO(S) - Vanessa Roy-Savoie
PETIT-de-GRAT - Si vous passez dans Richmond pendant la période festive, prenez le temps de faire un détour à Petit-de-Grat pour voir Lundrigan Lane, la rue la plus illuminée de l’Isle Madame.

Les belles maisons illuminées de Lundrigan Lane, à Petit-de-Grat.

« Quand mon père a pris sa retraite, en 2007 ou 2008, il fallait avoir quelque chose à faire le soir, raconte Josette Marchand. Ç’a commencé avec quelques arbres, qu’il avait décorés pour Noël. Quand mon cousin Joël a déménagé à travers du chemin, il a lui aussi commencé à décorer et c’est devenu une petite compétition entre mon père et Joël. »

« Quand on a eu Sophie, notre première enfant, Joël a installé une corde de lumières, raconte sa partenaire, et c’est comme ça que la compétition a commencé de notre côté. » 

Pendant que Joël ajoutait de plus en plus de lumières, Barry, lui, s’amusait avec la technologie, en ajoutant du son et des lumières à son décor extérieur festif. 

D’année en année, les décorations ont évolué et, après un certain temps, « ils ont commencé à travailler ensemble ». Barry Marchand est décédé en avril 2021, mais pour l’instant, sa famille continue de décorer et de perpétuer la tradition. 

On remarque les lumières assez rapidement lorsqu’on est près de Lundrigan Lane, et si vous êtes assez proche peut-être entendez-vous de la musique de Noël aussi. 

Aujourd’hui, les lumières et les décors de Noël ne se limitent pas seulement à deux maisons initiales. En effet, au fil des années, les voisins ont eux aussi embarqué dans le jeu, et maintenant toutes les maisons de Lundrigan Lane sont illuminées et attirent des gens de la région, mais aussi parfois d’ailleurs. 

Il y a quelques années, vu l’engouement que les décorations engendraient, les résidents ont essayé de s’imaginer ce qui se passerait s’ils commençaient à demander des dons aux visiteurs. « Peut-être que ceci pourrait devenir un prélèvement de fonds ». 

Les habitants de la rue ont donc placé une boîte pour ramasser des dons. Leur but n’était pas de garder cet argent pour eux, ni de l’investir dans plus de décorations, mais plutôt de le redonner à la communauté locale.

Les belles maisons illuminées de Lundrigan Lane, à Petit-de-Grat.

Où vont les dons?

La première année, les fonds récoltés ont été redonnés à Heart of Isle Madame, une nouvelle résidence de l’Isle Madame où vivent des adultes en situation de handicap qui ont des besoins spécifiques. 

L’année suivante, les résidants de Lundrigan Lane ont choisi de redonner au Angel Fund, une société qui offre un appui financier, émotionnel, ainsi que des ressources pour aider les gens atteints d’une maladie qui ont un grand impact sur leur vie.

La troisième année, les fonds ont été remis à la fondation Strait Richmond Hospital Health Care, qui est l’hôpital le plus près de l’Isle Madame.

Puis l’an dernier, l’argent recueilli, soit environ 7 000 $, a été envers le Centre Sainte-Anne, une résidence de personnes âgées sur l’Isle.

Cette année, c’est Restprative Justice – associé avec l’unité pastorale de l’Isle Madame, qui sera receveur des dons. 

« Nous avons demandé à ce comité de redonner aux familles dans le besoin pour les aider à payer le chauffage », explique Josette Marchand. 

Les résidents de Lundrigan Lane souhaitent atteindre un nouveau record de dons collectés afin de pouvoir aider le plus de personnes possible. 

5 à 7 communautaire 

Cette année, l’École Beau-Port, en partenariat avec ÉcolesPlus, La Picasse, La Pirouette ainsi que les femmes et les filles de Richmond ont organisé un évènement communautaire extérieur pour les familles de la région. 

Il y avait du chocolat chaud, des hot-dogs, de la musique et des activités de chasse au trésor. Environ 90 personnes, de tous âges, ont participé à l’évènement.