le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 15 Décembre 2022 13:00 Acadie et Francophonie

Claude Renaud reçoit le Prix de reconnaissance du CSAP

  PHOTO - Conseil scolaire acadien provincial
PHOTO - Conseil scolaire acadien provincial
LA BUTTE - Le conseil du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) décerne son Prix de Reconnaissance à Monsieur Claude Renaud pour la région centrale. Le prix est remis annuellement à une personne qui « se distingue de façon exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et de l’épanouissement de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse ».

Chaque année, il y a un maximum de trois présentations, soit une reconnaissance dans chacune des régions du CSAP (nord-est, centrale et sud-ouest). 

 Claude Renaud a grandement contribué au développement et à la pérennité de l’Acadie néo-écossaise depuis 35 ans. « Il a travaillé, et travaille encore, à l’enrichissement de nos communautés dans plusieurs domaines, en particulier l’éducation, le développement communautaire et la promotion de la culture », peut-on lire dans un communiqué du CSAP. 

 Natif de Montréal, au Québec, M. Renaud déménage à Halifax avec sa famille en 1983 pour travailler à la pétrolière Esso. Cette dernière a relocalisé 35 familles de Montréal vers Halifax lors de cette période. 

Il s’intéresse à sa province adoptive dès son arrivée et s’implique au sein de sa communauté. Il constate très vite qu’être francophone en milieu minoritaire pose bon nombre de défis. 

En 1989, M. Renaud se joint au comité d’action du Centre scolaire-communautaire d’Halifax, en 1989, où il apporte « sa grande expertise de négociateur, ses compétences en informatique et ses nombreuses connaissances en gestion des politiques ». 

La province de la Nouvelle-Écosse offre son engagement formel au comité d’action après des années de travail, en construisant une école de langue française dans la région de la capitale pour les élèves de la maternelle à la 12e année. 

Parallèlement à l’épanouissement des écoles acadiennes, il a toujours été important pour M. Renaud que sa communauté ait une programmation « riche, stimulante et intéressante ». Il se joint au conseil d’administration du Conseil communautaire du Grand Havre en 2005. Pendant 15 ans, il a offert sa contribution de différentes manières, notamment à titre de président pendant plus de 8 ans.

« Le CSAP remercie Monsieur Claude Renaud pour sa persévérance, annonce Marcel Cottreau, président du Conseil. Au cours des 35 dernières années, il a travaillé à promouvoir la culture acadienne en s’impliquant dans de nombreuses associations francophones en Nouvelle-Écosse. »

« Claude Renaud a sans aucun doute, au cours des 35 dernières années, contribué de façon exceptionnelle à la promotion du peuple acadien, et ce, dans plusieurs domaines, dont l’éducation, le développement communautaire et la promotion de la culture acadienne », poursuit-il.