le Mardi 7 février 2023
le Mercredi 14 Décembre 2022 7:00 | mis à jour le 20 Décembre 2022 7:04 Nos communautés - Chéticamp

Partager la joie de Noël

Monsieur et Madame Noël ainsi que le personnel ont le sourire aux lèvres lors de la journée « Remplissez votre traîneau » au Bargain Shop de Chéticamp. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Monsieur et Madame Noël ainsi que le personnel ont le sourire aux lèvres lors de la journée « Remplissez votre traîneau » au Bargain Shop de Chéticamp.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Pour plusieurs, Noël est une période où l'on ressent de la joie, où l’on associe de bons souvenirs à la période des fêtes. Le cerveau se remémore la joie antérieure des moments passés en famille,. Les gens ont hâte de donner des cadeaux ou d’en recevoir, comme lorsqu’on était enfant. Quelle meilleure façon de répandre la joie de Noël que de donner aux autres, en particulier aux enfants et aux personnes dans le besoin !

C’est ce que l’on constate chaque année durant le temps des Fêtes avec l’incroyable équipe du magasin The Bargain Shop de Chéticamp qui organise sa collecte de jouets Together We Care dans l’espoir que tous les enfants aient des cadeaux sous le sapin le matin de Noël. 

Une quantité exceptionnelle d’activités de bienfaisance ont eu lieu dans la région acadienne et les régions avoisinantes au cours des derniers mois, où les résidents sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur esprit de générosité lorsqu’il s’agit de collectes de fonds et d’aide aux personnes dans le besoin.

Les employés du Bargain Shop ont mené une mission sans relâche pendant trois semaines pour encourager les gens à donner ce qu’ils pouvaient aux personnes dans le besoin pendant les fêtes. Ils ont accepté des dons et, grâce aux contributions des gens, ils espéraient atteindre leur objectif de 5 000 $. 

La dernière journée de la collecte de jouets, qui est la journée Remplissez le traîneau, a eu lieu le 3 décembre. Tout le monde était invité à se joindre à la fête tout en faisant un don pour le traîneau. Le père Noël et la mère Noël étaient présents avec un petit cadeau pour chaque enfant. Les musiciens Sylvia LeLièvre, Denise Camus et Ashley Aucoin ont contribué à la fête. Il y avait également des prix à gagner. 

Les artistes Denise Camus, Ashley Aucoin et Sylvia LeLièvre chantent des chansons de Noël lors de la journée « Remplissez votre traîneau » au Bargain Shop de Chéticamp.

La gérante Hazel Macintosh a déclaré que l’équipe a récolté un total de 5 385,00 $ et a donné 10 % du profit de ses ventes à une organisation locale lors de la journée Remplissez le traîneau. « Cette année, nous avons fait don de ces fonds au service des pompiers volontaires de LeMoine », annonce Mme Macintosh. 

Elle a ajouté : « Les entreprises suivantes ont fait des actes de bonté en faisant des dons : Acadian Credit Union, le service des pompiers volontaires de LeMoine qui ont acheté leurs jouets localement et Ultramar Energy pour leur généreux don de 300 $ pour un prix. Cette collecte de jouets n’est pas possible sans la générosité des membres de notre communauté. Nous leur en sommes reconnaissants, et le fait qu’on puisse mettre un sourire sur le visage des enfants le matin de Noël, c’est vraiment réconfortant.

« La raison principale de cette collecte de jouets est d’aider les enfants et de leur faire ressentir la magie de Noël, mentionne-t-elle. Cette collecte de fonds nous permet de redonner à ceux qui ont besoin d’aide pendant cette période. Pour certains, Noël peut être très stressant, surtout si vous avez déjà des difficultés financières. Plus important encore, nous sommes en mesure de mettre un sourire sur le visage des enfants le matin de Noël. » 

Monsieur et Madame Noël de Chéticamp savent comment répandre la joie de Noël.

« J’aimerais ajouter que sans la générosité de nos clients, cela ne serait pas possible, même de loin, déclare Mme MacIntosh. Nous veillons à ce que de nombreux enfants défavorisés reçoivent des tas de cadeaux sous le sapin, comme si le père Noël avait été particulièrement gentil avec eux. Chaque enfant mérite un Noël exceptionnel. Merci à tous ceux qui ont participé. Je vous souhaite un très joyeux Noël entouré de votre famille et de vos amis. »

Les employés du Bargain Shop et tous ceux qui ont contribué à cette cause méritent d’être félicités pour les efforts qu’ils ont déployés afin de rendre le Noël de certains plus joyeux. C’est le moment de répandre la joie et la bonté. Peuvent-ils servir d’exemple de ce qu’il pourrait être fait pour que chacun ressente la magie de Noël ?

Noël peut être une période difficile pour certaines personnes âgées et certaines personnes qui ne peuvent pas être avec leur famille pour Noël, pour les personnes seules, pour celles qui ont perdu leur emploi, pour celles qui sont en deuil, pour celles qui traversent une crise médicale, etc. 

Un simple appel, une visite, une carte de Noël ou un petit cadeau peut faire toute une différence. Après tout, n’est-ce pas là l’essence même de Noël ? Le plus beau cadeau que l’on puisse faire, c’est de pouvoir partager ses bienfaits ; c’est ce qui donne un sens à la vie.