le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 8 Décembre 2022 13:30 Nos communautés - Halifax

Faciliter la réalisation de bonnes actions

  PHOTO(S) - Gracieuseté FB Fondation communautaire du Grand-Havre
PHOTO(S) - Gracieuseté FB Fondation communautaire du Grand-Havre
La Fondation Communautaire de la Nouvelle-Écosse (FCNE) a comme but de « faciliter la réalisation de bonnes actions », d’où le thème de ce centre d'action pour la philanthropie. La fin de l'année arrive à grands pas et c'est le moment de célébrer avec la famille et les amis ainsi que de réfléchir aux réalisations du passé. Cependant, c’est aussi le moment de penser aux besoins particuliers des citoyens et des communautés.

Selon le directeur général de la FCNE, Daniel Holland, « il est largement reconnu que faire un don enrichit la vie des gens. Ici nous facilitons la tâche des gens comme vous, en faisant correspondre vos intérêts aux besoins de la communauté et en trouvant des moyens de faire en sorte que chaque don, petit ou grand, compte à long terme. » 

« Chacun a ses propres raisons de donner, dit-il. Certains donnent pour s’assurer que leur organisme de bienfaisance ou leur cause préférée puisse poursuivre son travail important.  D’autres souhaitent honorer la mémoire d’un être cher ou créer un héritage personnel ou familial, tandis que d’autres encore veulent maximiser le programme de dons de leur entreprise et son impact dans la communauté. » 

« La FCNE gère et soutient une variété de fonds dont l’actif combiné dépasse les 16 millions de dollars, et appuie onze communautés et environs 120 domaines / fonds., puisait M. Holland. Ces fonds visent une diversité de domaines comme l’éducation, les minorités, les arts et la culture, l’environnement, l’équité, la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être, la jeunesse et autres. »

La FCNE est entrée en scène pour servir la communauté acadienne et francophone à la suite d’une demande du Partenariat acadien et francophone d’Halifax en 2015 visant à créer une fondation gérée par un organisme bilingue. La FCNE a relevé ce défi avec des services et l’établissement d’une site web bilingue. 

La Fondation communautaire du Grand-Havre (FCGH) a été créée en 2016, en collaboration avec le Conseil Communautaire du Grand-Havre, pour promouvoir la culture et la langue françaises, tout en renforçant l’engagement avec la communauté acadienne et francophone de la municipalité régionale d’Halifax (MRH). 

Chaque année, le fonds de base de 160 000 $ soutient des bourses d’études et des projets communautaires à l’appui de ces objectifs qui sont administrés par des membres de la communauté locale, en partenariat avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Depuis sa création, le fonds a versé plus de 24 000 $ en bourses d’études pour les étudiants et en projets communautaires au sein de la MRH.

La FCNE gère aussi Le Fonds La Picasse, établi en 2017 avec un budget de 500 000 $ pour soutenir financièrement La Picasse, Centre Culturel Communautaire. Le centre multidisciplinaire a le mandat de promouvoir la langue et la culture françaises dans le comté de Richmond. 

La Picasse joue un rôle culturel central dans la préservation et le développement de la communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse. La création de ce fonds permet aux Acadiens de profiter de ce que leur communauté a à offrir pour les années à venir. Les intérêts du fonds en fiducie seront affectés annuellement au soutien du centre culturel.

Pourquoi donner par l’entremise de la FCNE

La directrice de communication de la FCNE, Joanne Elliott, nous renseigne davantage : « Grâce à nos fonds et à nos outils, les communautés de la Nouvelle-Écosse ont la capacité financière et sociale de réaliser leurs aspirations, en faisant des dons éclairés, percutants et durables. » 

Voici quelques raisons pour lesquelles les gens choisissent de donner par l’entremise de la FCNE : 

– ils ont des liens locaux et une connaissance approfondie des besoins des communautés, tant rurales qu’urbaines, et des organismes sans but lucratif qui travaillent à répondre à ces besoins; 

– ils mettent en relation les gens, les idées et les ressources, en facilitant les conversations entre les donateurs et les gens de la communauté qui veulent faire une différence; 

– ils sont guidés par un conseil d’administration bénévole composé de leaders communautaires reconnus de toute la Nouvelle-Écosse, dont Michel P. Samson; 

– ils assurent une gestion avisée des fonds, en investissant pour un impact à long terme tout en gérant les programmes de dons sur une base durable; 

– ils dirigent les fonds vers tout organisme à but non lucratif qualifié que le donateur choisit de soutenir; 

  • ils multiplient l’impact des dons de charité en regroupant les ressources; 
  • et ils offrent un avantage supplémentaire de contribuer à ces diverses fondations et tous les donateurs reçoivent un reçu fiscal pour les réductions d’impôts. 

« Nous sommes heureux de travailler avec vous, votre planificateur financier ou tout autre conseiller professionnel pour trouver l’approche de don qui convient le mieux à votre situation personnelle », mentionne Mme Elliott. 

Pour en savoir plus sur la FCNE, visitez https://www.fcne.site/fonds.