le Mardi 7 février 2023
le Mercredi 7 Décembre 2022 9:04 Chroniques

Un Noël vert

Les recommandations de livres de jardinage à Lisa Doucette. — PHOTO(S) - Lisa Doucette
Les recommandations de livres de jardinage à Lisa Doucette.
PHOTO(S) - Lisa Doucette
Elvis chante Blue Christmas... mais quand vous faites des achats pour un jardinier, vous chantez Noël vert. Si vous avez la chance d'avoir un jardinier sur votre liste de Noël, alors vous êtes en bonne compagnie ! C'est la personne la plus facile à qui acheter des cadeaux. Les possibilités sont infinies, mais si vous faites un blanc, je peux vous aider à dépenser votre argent... euh, je veux dire vous aider à trouver le cadeau parfait pour votre ami jardinier !

Avant de continuer, je tiens à préciser que je ne suis sponsorisée par aucune des entreprises que je vais mentionner. Je les recommande parce que j’utilise leurs produits. Je sais qu’ils fonctionnent bien et le jardinier dans votre vie va adorer ces cadeaux.

Le premier article est le couteau hori hori. C’est un excellent outil pour creuser, couper, planter et désherber. On peut le trouver dans n’importe quel magasin ou site Web de jardinage.

L’un de mes outils préférés que j’ai acheté à l’époque – et il est toujours disponible – est Le Backhoe (5036-413) de Mark Cullen qui est vendu chez Home Hardware. Ce truc est dur comme du charbon ! Il porte bien son nom parce qu’il creuse comme une pelleteuse, désherbe tout ce qu’il voit et ne s’arrête jamais. J’ai travaillé comme jardinier à temps partiel un été et je l’ai utilisé religieusement tous les jours dans des sols solides et argileux; il fonctionne toujours comme neuf.  Ce qui est génial, c’est qu’il existe en trois tailles. Ma préférée est le petit modèle à main, mais il y a aussi le moyen et le grand modèle.

Les recommandations de livres de jardinage à Lisa Doucette.

Chaque jardinier peut utiliser un bon set de sécateurs. Je ne vais pas recommander une marque en particulier, mais si vous n’êtes pas sûr de savoir laquelle choisir… ne faites pas de concessions ! N’oubliez pas que votre ami va probablement vous aimer après que vous lui ayez donné une solide paire de sécateurs et qu’il vous donnera tous les légumes et les fruits que vous voulez.  Ils se paieront d’eux-mêmes en produits !

Si vous voulez offrir à votre jardinier préféré quelque chose qu’il pourra utiliser pendant l’hiver, pourquoi pas des livres sur le jardinage ? Il y en a tellement qui sont géniaux, faciles à lire et riches en informations. En voici quelques-uns :

Wildflowers of Nova Scotia de Todd Boland : la raison pour laquelle j’aime ce livre est qu’il est facile de trouver la « mauvaise herbe » spécifique que vous recherchez. Elles sont classées selon la couleur de la fleur, qui est généralement la première chose dont on se souvient à propos des fleurs sauvages.

Eating Wild in Eastern Canada de Jamie Simpson : voici un livre vraiment amusant pour le jardinier aventureux. Il vous montre, à l’aide de photos claires et précises, ce qu’il est bon de manger dans la nature. De la forêt jusqu’à la plage, il y a un véritable smorgasbord de nourriture gratuite !

Medicinal Herbs of Eastern Canada de Brenda Jones : il s’agit d’un autre livre bien écrit, concis et facile à suivre si votre jardinier envisage de plonger dans le monde des herbes. 

The Anxious Gardener’s book of answers de Teri Dunn Chace : voici un excellent petit livre pour le jardinier débutant. Il répond à tant de questions que les débutants se posent. Des questions comme « Quel bout du bulbe va vers le haut ? » « Connaître sa zone de rusticité » et même la santé et la sécurité en matière de jardinage ! Un must pour le débutant et même pour le jardinier expert.

Enfin, Gardening your front lawn de Tara Nolan. Elle est également l’auteur de Raised Bed Revolution. Ce livre est le meilleur pour les personnes qui veulent faire pousser de la nourriture et des fleurs plutôt que de l’herbe. Elle présente de grands et de petits projets.

Voilà donc une liste de Noël pour le jardinier de votre vie et si vous n’êtes toujours pas sûr de ce que vous voulez offrir… tous les jardiniers accepteront volontiers des cartes-cadeaux pour leur jardinerie locale, hmmm…