Après avoir peint divers sujets pendant de nombreuses années, j’ai rapidement découvert que j’étais particulièrement attirée par la transformation des histoires de mon héritage acadien sur la toile.

Peintre depuis 1980, June Deveau a étudié avec un grand nombre d’artistes bien connus tout en participant à de nombreuses expositions, seule ou en groupe à travers la province et au Nouveau-Brunswick.
Même si elle travaillait principalement avec des huiles et l’acrylique sur canevas ou planches de masonite, elle utilisait aussi les aquarelles, le dessin, le monotype et les linogravures. Elle était fascinée par la couleur, la texture et la forme. En jumelant le pinceau et la palette à des techniques variées, elle a développé un style unique. Une de ses activités préférées était de partager ses intérêts avec d’autres. Comme bénévole, elle a participé à différents projets artistiques dans les écoles. Elle a aussi donné avec joie des cours de base de peinture et de dessin.
Les oeuvres de June Deveau sont exposées dans des collections privées de toutes les provinces du Canada, en France, en Angleterre ainsi qu’aux État-Unis.
Cette page se veut participative. Pour célébrer l’artiste, nous vous invitons à laisser un mot ou une pensée à la mémoire de June Deveau.
“J’explore les couleurs, les formes, les textures, des sujets, la composition et des médiums variés pour partager avec ceux qui regardent mon travail mes impressions personnellles. J’ai finalement réalisé que mes coups de pinceau n’allaient pas disparaître. J’ai donc embrassé mon style de peinture en sachant que l’œuvre évoquerait une gamme d’émotions plus que les détails par la lumière, la forme, la couleur et le mouvement. Ainsi celui ou celle qui regarde une de mes toiles peut s’approprier l’image, la scène et l’émotion.“