le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 1 Décembre 2022 12:00 Acadie et Francophonie

Un forum intergénérationnel réussi pour la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse

Photo de groupe prise lors du forum intergénérationnel qui s’est déroulé à Dartmouth, du 25 au 27 novembre. — PHOTO - FFANE
Photo de groupe prise lors du forum intergénérationnel qui s’est déroulé à Dartmouth, du 25 au 27 novembre.
PHOTO - FFANE
La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse a reçu ses administratrices, les membres de son comité jeunesse ainsi que ses employées pour un forum intergénérationnel qui s’est déroulé à Dartmouth, du 25 au 27 novembre. Quelque 28 personnes des quatre coins de la province ont participé à cet événement consacré aux échanges intergénérationnels et au renforcement des capacités de l’organisme.

Avant de débuter cette fin de semaine d’activités, toutes les participantes ont été invitées à porter un ruban mauve pour commémorer les victimes de violence domestique, puisque cet événement a eu lieu pendant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, du 25 novembre au 10 décembre.

En plus de sensibiliser à la violence, cette fin de semaine a mis en avant le réseautage et l’importance de créer des liens entre les filles et femmes des différentes régions acadiennes et francophones. En effet, de nombreuses activités de groupe avec des intervenantes variées ont été offertes. 

Par exemple, les participantes ont pris part à une activité de réflexion concernant le Sommet des femmes dans le cadre du Congrès mondial acadien (CMA), avec le soutien de Jeannine Riant, responsable du sommet. 

Natalie Comeau, native de Dartmouth, travaille dans l’avancement de la condition féminine en Atlantique. Elle a animé un atelier de création de zines. Il s’agit d’un type d’autopublication qui permet une forme d’expression très libre et qui est très populaire dans les cercles féministes. 

Les participantes ont également bénéficié d’un atelier de théâtre appliqué, développé par Mme Samar Kattan, nouvelle arrivante à Halifax, sur le thème du renforcement des femmes. L’atelier a été organisé dans le but de sensibiliser les participantes à leurs forces en tant que femme. 

Le comité jeunesse a aussi fait la connaissance de Stéphanie Thériault, basée à la Baie Sainte-Marie, qui leur a offert un atelier sur la confiance en soi, tandis que Luna Lefort a animé un atelier d’introduction à la diversité sexuelle et de genre. 

Cette rencontre a aussi permis à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) d’avancer sur ses dossiers prioritaires. Ainsi, l’équipe d’employées a fait une présentation de ses divers projets en cours visant à l’épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones. 

Les participantes ont eu la chance de découvrir le nouveau Plan de relance féministe. Ce dernier a été développé après une tournée de consultation dans toute la province en mai dernier. Il sera bientôt partagé dans la communauté. 

Enfin, le conseil d’administration a bénéficié d’un atelier sur la planification de la relève offert par le Centre de leadership et d’évaluation. Finalement le conseil d’administration s’est rencontré le matin du 27 novembre pour une rencontre statutaire. 

Cet événement a été salué par la présidente de la FFANE, Elaine Thimot, comme une belle fin de semaine alliant travail et réseautage. Ces échanges intergénérationnels permettent de renforcer la FFANE dans sa mission de promotion du développement du plein potentiel des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.