le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 15:00 Nos communautés - Clare

Chevaliers de Colomb : Julien Comeau et Donald et Agnès Thimot sont mis à l’honneur

Julien Comeau, à droite, a été honoré comme Chevalier de l’année 2022. Il a reçu le certificat des mains du Grand Chevalier, Melvin Comeau, lors de la Soirée de la charte. — PHOTO(S) - Richard Landry
Julien Comeau, à droite, a été honoré comme Chevalier de l’année 2022. Il a reçu le certificat des mains du Grand Chevalier, Melvin Comeau, lors de la Soirée de la charte.
PHOTO(S) - Richard Landry
COMEAUVILLE - La Soirée de la charte soulignant le 51e anniversaire du Conseil Sigogne des Chevaliers de Colomb en Clare a eu lieu le samedi 19 novembre à la salle du conseil à Comeauville. Julien Comeau a été nommé Chevalier de l’année et la famille de Donald et Agnès Thimot a été choisie Famille de l’année.

Il n’y a pas eu de Soirée de la charte depuis 2019 à cause de la pandémie, et donc rien de spécial n’a eu lieu pour souligner le 50e anniversaire du conseil en 2021. Melvin Comeau, le Grand Chevalier, a accueilli la quarantaine de membres présents. Il a souligné, entre autres activités du Conseil, la messe qui a eu lieu le 7 novembre pour rendre hommage aux 25 membres décédés au cours des trois dernières années. La messe a eu lieu en l’église Sacré-Cœur à Saulnierville.

La soirée a permis de remettre des certificats à 52 membres pour leurs années de service, dont cinq membres honoraires et 11 membres honoraires à vie. Les membres soulignant 25 ans à 55 ans de service (tous les cinq ans) ont reçu un certificat d’années de service.

Donald et Agnès Thimot ont été nommés Famille de l’année 2022 par le Grand Chevalier Melvin Comeau, à droite.

Onze autres membres ont été reconnus pour leurs services à la communauté et au Conseil Sigogne et ont reçu chacun un certificat : Larry Smith, Pierre A. Comeau, Réginald Blinn, Pius LeBlanc, Raoul Belliveau, Randy LeBlanc, Jean Gauvin, Nelson Lombard et Marguerite Deveau, Kenneth Robichaud et Louis Dugas. 

Julien Comeau, qui célèbre cette année ses 50 ans comme membre, a été honoré pour son travail bénévole aux communautés internationales. Il a été très actif dans des pays sous-développés où il y apporte son soutien comme entrepreneur et ancien dentiste. Il a ainsi eu l’occasion d’appuyer ces nombreux pays au fil des ans. Il est de plus le gardien du Conseil.

Donald et Agnès Thimot de La Butte ont été honorés pour leurs nombreuses années de service au conseil et dans leur communauté. Donald est Chevalier depuis 52 ans et membre fondateur du conseil. Il a aussi été bénévole auprès des Scouts. 

Donald et Agnès ont servi dans plusieurs comités et au Conseil paroissial Sacré-Cœur ainsi qu’à la Banque alimentaire de Clare. Donald était toujours présent aux messes du dimanche, surtout pendant la pandémie. « Ils incarnent les qualités de charité, d’unité et de fraternité en travaillant pour l’amélioration de leur communauté », a noté Melvin Comeau.

Le père Albénie d’Entremont, aumônier du Conseil Sigogne, était l’orateur invité. Il a noté que les gens sont lents à retourner à l’église suite à la pandémie. « Les chrétiens ne mettent pas les pieds en avant, selon lui. On a tendance à croire que le Seigneur va s’occuper du retour des fidèles aux messes. Mais ce ne sont pas ceux qui ne viennent pas à l’église qu’il faut viser : ce sont ceux qui y vont pour les encourager à en amener d’autres de leur paroisse aux célébrations de la messe. » 

« Nous prions pour qu’ils reviennent, selon lui. Nous faisons ce que nous pouvons. Traditionnellement, il y a des cycles de hauts et de bas dans la vie. Nous vivons le bas présentement, mais nous avons confiance que la participation des paroissiens va revenir. »