le Samedi 3 Décembre 2022
le Mardi 22 novembre 2022 9:13 Arts et culture

Phil Comeau honoré par la France

Le consul général de France dans les Provinces atlantiques, Johan Schitterer (à gauche) a remis les insignes d'Officier de l'Ordre des arts et des lettres à Phil Comeau.  — PHOTO - Gracieuseté
Le consul général de France dans les Provinces atlantiques, Johan Schitterer (à gauche) a remis les insignes d'Officier de l'Ordre des arts et des lettres à Phil Comeau.
PHOTO - Gracieuseté
Le cinéaste Phil Comeau est nommé au grade d’Officier de l’Ordre des arts et des lettres de la France. Cette distinction lui a été remise lors de la première mondiale de son docu-fiction L’Ordre secret au FICFA à Moncton saluée par de longues ovations du public.

« Je suis sur un nuage de bonheur !… Hier soir, 800 personnes à la première mondiale de notre film L’Ordre secret », a partagé le cinéaste acadien sur sa page Facebook.

La cérémonie s’est tenue quelques minutes avant la projection sur la scène du Théâtre Capitol, lundi, devant les quelque 800 festivaliers. C’était à guichets fermés. 

Le Consul général de France dans les Provinces atlantiques, Johan Schitterer, lui a remis les insignes. 

Phil Comeau avait été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en 2006. Il monte donc en grade.

« C’est un grand honneur, il n’y a pas beaucoup d’artistes au Canada qui ont ça », a exprimé le réalisateur.

Des cinéastes comme Xavier Dolan et Denis Villeneuve ont reçu cette distinction. Chez les Acadiens, il y a, entre autres, Marie-Jo Thério qui a été nommée au grade de Chevalier tout comme Édith Butler. 

L’Ordre des arts et des lettres a été créé pour reconnaître les personnes qui se distinguent par leur création artistique ou littéraire. 

Le film L’Ordre secret (ONF) qui lève le voile sur l’organisation de l’Ordre de Jacques Cartier, aussi appelée La Patente, sera présenté au Cinéplex de Dieppe à compter du 2 décembre et au Cinéma de Caraquet à partir du 9 décembre et dans d’autres cinémas en janvier 2023.