le Samedi 3 Décembre 2022
le Lundi 21 novembre 2022 8:00 Actualités provinciales

Arbre de Noël pour Boston

La coupe et la descente de l’arbre. — PHOTO(S) - Clermont Charland
La coupe et la descente de l’arbre.
PHOTO(S) - Clermont Charland
La cérémonie de la coupe de l’arbre de Noël pour la Ville de Boston a eu lieu à l’île Christmas, au Cap-Breton. Cette tradition, qui en était à sa 51e édition, a lieu chaque année depuis 1971.

La Nouvelle-Écosse fait ce geste afin de remercier la Ville de Boston, au Massachusetts, pour l’aide qu’elle a apportée à la Ville de Halifax lors de la terrible explosion de 1917.

En effet, le matin du 6 décembre 1917, le navire-cargo Mont-Blanc est entré en collision avec le navire norvégien IMO dans le port de Halifax. Cette terrible explosion avait fait presque 2000 victimes et 9000 blessés.

Carmen Townsend accompagnée par la chorale de l’école Rankin de Iona.

Plusieurs centaines de personnes sont venues participer à cette cérémonie, le mercredi 16 novembre, à 10 h 30, ayant eu lieu sur la résidence familiale de la famille Townsend, sur la route 223, au Cap-Breton. 

Carmen Townsend est la fille de Blanche Townsend, qui est décédée en 2006. La famille Townsend était très fière et émue que cet arbre a été choisi pour l’édition 2022 de cette grande tradition entre Halifax et Boston. 

Mme Townsend a interprété une chanson qu’elle avait composée pour cet évènement bien spécial pour elle et sa famille. Elle était accompagnée par la chorale de l’école Rankin de Iona.

L’épinette blanche de 45 pieds et de 37 ans sera transportée vers Halifax. Cet arbre partira de Halifax le 21 novembre en direction de Boston. 

L’illumination de l’arbre aura lieu le 1er décembre, à 19 h, sur la commune de Boston. 

L’épinettre blanche de 45 pieds.

La chorale de l’école Rankin de Iona.

l’île Christmas au Cap-Breton.