le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 17 novembre 2022 8:00 | mis à jour le 18 novembre 2022 11:43 Actualités provinciales

Programme de perfectionnement offert à des cuisiniers de Clare et d’Argyle

Le Programme d’amélioration culinaire Clare-Argyle, financé par l’APECA, a aidé des entrepreneurs locaux comme Shane Robicheau (debout) du Ptit Robicheau, qui prévoit de lancer une expérience de « dîner au fond de l’océan » en 2023.  — PHOTO - Courtoisie
Le Programme d’amélioration culinaire Clare-Argyle, financé par l’APECA, a aidé des entrepreneurs locaux comme Shane Robicheau (debout) du Ptit Robicheau, qui prévoit de lancer une expérience de « dîner au fond de l’océan » en 2023.
PHOTO - Courtoisie
PETIT-RUISSEAU - Les services d’Alain Bossé, le Kilted Chef reconnu en Atlantique, ont été retenus pour assister des cuisiniers de la région de Clare et d’Argyle participant à un projet financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA).

Larry Peach, gérant du tourisme de la Municipalité de Clare, a obtenu le projet de perfectionnement culinaire, d’une valeur de 69 874 $, financé dans le cadre du programme des Rues principales. Il était accompagné dans les démarches par Charles Robicheau de l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth.    

Les entrepreneurs de l’industrie de la restauration des municipalités de Clare et d’Argyle ont eu l’occasion d’échanger de futures idées d’affaires lors des ateliers personnalisés. 

Le but du programme de mentorat pour les restaurants locaux est de permettre aux dirigeants d’être créatifs en améliorant les expériences culinaires tout en offrant de nouveaux plats pour les visiteurs par des activités expérientielles, de nouveaux plats au menu, des promotions créatives, entre autres. Chaque participant avait une séance face à face de deux heures pour les aider à réussir leurs buts.

Les participants au programme, qui a eu lieu du 6 au 10 août en Clare, sont Shane Robicheau (le restaurant pour emporter P’tit Robicheau), Pierre Boissonneault (restaurant École dans l’Anse Resto sur mer/les Beaux vendredis), Marlene Belliveau (restaurant Wheelhouse), trois participants de la Cuisine communautaire d’Inclusion Clare, soit Seoul Food (Guy-Na Park), El Shaddai Jireh (Claribel Belle) et Filipino Food Venture (Mirra Cabaron de Loera, Mary Jean Martin, Vera Zamora, Bleza Olivar) ainsi que Denise Flynn (Corberrie Cider) et Lise et Brad LeJeune (café de la Brûlerie du Vieux moulin).

Ceux de la région d’Argyle du 10 au 12 octobre ont compris : Kylie Brownell du restaurant Wild Roots, Jonathan et Elana Joseph du Argyler Lodge, Wanda Devine du Dennis Point Café et Roddy d’Eon de Boatskeg Distilling.

Renée Blinn du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et Amy Paradis (agente des communications de la Municipalité de Clare) ont assisté M. Peach dans le processus de recrutement des participants.

« Les côtes acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont été si accueillantes pour nous, a déclaré M. Bossé, qui s’est rendu dans les régions avec son épouse Joanne. Malgré la petite taille de ces régions, les aliments et les boissons que nous avons dégustés lors de notre tournée étaient exceptionnels – la qualité est au rendez-vous. Nous avons rencontré des entrepreneurs extraordinaires, et nous sommes impatients de continuer à les encadrer au fil du temps. »

Ce projet comprend également un soutien de marketing pour les participants par le mentorat et les recommandations du Kilted Chef en ce qui concerne les éléments comme la photographie, la signalisation, les menus, la présentation, la publicité, les fournitures, etc. 

Il en a résulté que Shane Robicheau, par exemple, a des projets passionnants pour une toute nouvelle expérience culinaire qui sera lancée en 2023.

Le programme offert par le Kilted Chef comporte un aspect promotionnel important puisqu’il est suivi par ses présentations sur Facebook. Des spectacles en direct ont eu lieu au restaurant à l’École dans l’Anse, le mardi 9 août, lorsque Pierre Boissonneault a présenté la râpure traditionnelle et le lendemain lorsque Shane Robicheau a créé une chaudrée de fruits de mer. 

Les vidéos sont disponibles sur Facebook. Pour plus de renseignements, veuillez contacter tourism@munclare.ca .