le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 17 novembre 2022 11:23 Nos communautés - Clare

Jour du Souvenir : neuf anciens combattants décédés depuis trois ans sont honorés

Les anciens combattants présents aux cérémonies ont été reconnus par la foule. — PHOTO(S) - Richard Landry
Les anciens combattants présents aux cérémonies ont été reconnus par la foule.
PHOTO(S) - Richard Landry
SAULNIERVILLE - Un service du jour du Souvenir a eu lieu au Centre des anciens combattants à Saulnierville, le 11 novembre dès 11 h. Devant une salle presque comble, l’Association des anciens combattants de Clare a tenu à honorer les siens.

Le trompettiste Marcel Weaver, le député fédéral Chris d’Entremont et le président de l’Association des anciens combattants de Clare, Russell Comeau, ont accueilli la foule nombreuse aux cérémonies du jour du Souvenir.

Aucune cérémonie de ce calibre n’a eu lieu depuis trois ans à cause de la pandémie. Le président de l’Association, Russell Comeau, a accueilli la foule. La Dernière sonnerie et le Réveil ont été joués à la trompette par Marcel Weaver.

M. Comeau a proclamé l’Acte du souvenir : « Ils ne vivront pas très vieux comme nous qui restons vivons vieux. L’âge ne les fatiguera pas et les années ne les condamneront pas au crépuscule et au matin, nous nous souviendrons d’eux. Nous nous souviendrons d’eux. »

Il a remercié la foule nombreuse d’être présente. « Alors que nous nous rassemblons encore pour rendre hommage à nos hommes et femmes militaires, surtout ceux et celles qui ont donné leur vie pour notre liberté et aussi ceux et celles qui sont hospitalisés et dans des foyers, pour que nous puissions continuer d’apprécier la précieuse façon de vivre que nous, Canadiens et Canadiennes, chérissons », selon lui.

Le membre de l’Assemblée législative provinciale, Ronnie LeBlanc, a déposé une couronne pour la Nouvelle-Écosse.

Le président a souligné avec fierté la présence du personnel militaire du 14e escadron venu de Greenwood ainsi que les membres de la Gendarmerie royale du Canada au détachement de Meteghan.

Chris d’Entremont, député fédéral de Nova-Ouest, a adressé la parole. « Pourquoi le jour du Souvenir le 11 novembre ? C’est pour honorer ceux et celles qui ont servi dans l’armée et qui ont donné leur vie. Les nombres commencent à baisser et nous devons avancer et continuer le service en étant prêts à être là s’il y a d’autres horreurs de guerres. Nous devons craindre les guerres autour du monde. Merci du fond du cœur pour ce que vous avez fait pour nous », a-t-il dit aux combattants.  

Les neuf anciens combattants perdus en Clare depuis 2019 sont : Joseph Victor LeBlanc (78 ans) –armée; Delbé Joseph Smith (94 ans) –armée; James William Aymar (103 ans) –armée; Melvin Robert Boudreau (97 ans) –marine; Philip Joseph  Belliveau (97 ans) –armée; Gustave Joseph Robichaud (94 ans) –armée; Joseph Alfred Jeddry (99 ans) –armée; Willliam James Comeau (89 ans) –forces de l’Air; James Patrick Phelan (81 ans) –marine, ainsi que Denise Robicheau (63 ans), membre de l’Association. 

Le président a reconnu la présence d’un ancien militaire de la Guerre de Corée, Normand Belliveau.

La mère décorée de la Croix d’argent en 2022 est Debbie Doucet du Petit-Ruisseau. Elle a déposé une couronne accompagnée de son fils militaire, Joël. 

Parmi les nombreuses couronnes déposées dans la salle en mémoire des combattants décédés, il y avait celles placées par Ronnie LeBlanc pour la province de la Nouvelle-Écosse, Chris d’Entremont pour le gouvernement fédéral, le préfet Yvon LeBlanc et le sous-préfet Eric Pothier pour la municipalité de Clare, le sergent Daniel Gaudet et le caporal Jeff LeBlanc pour la Gendarmerie royale du Canada, le personnel du 14e escadron de Greenwood, Hubert Titus pour l’Association des anciens combattants de Clare et Doris Benoît pour les Dames auxiliaires.

Les Dames auxiliaires ont préparé un goûter pour les participants après les présentations.

Le caporal Jeff LeBlanc et le sergent Dan Gaudet ont déposé la couronne de la Gendarmerie royale canadienne.