le Samedi 3 Décembre 2022
le Mardi 18 octobre 2022 9:00 | mis à jour le 8 novembre 2022 14:08 Nos communautés - Clare

Les quatre étudiants au service des loisirs en Clare ont été fort occupés cet été

De gauche à droite : Martine Boudreau, Nicholas Gaudet, Zoé Deveau, la directrice des Loisirs Tori Comeau et Rachelle LeBlanc. — PHOTO - Richard Landry
De gauche à droite : Martine Boudreau, Nicholas Gaudet, Zoé Deveau, la directrice des Loisirs Tori Comeau et Rachelle LeBlanc.
PHOTO - Richard Landry
PETIT-RUISSEAU - Le département des Loisirs de la Municipalité de Clare a retenu les services de quatre étudiants cet été pour organiser des activités communautaires qui ont su divertir bien des gens de la région. Il y a eu de nombreux évènements bien appréciés par les centaines de participants.

Les quatre étudiants ont pourvu les postes suivants : Rachelle LeBlanc de Comeauville, chef de l’équipe, est étudiante en quatrième année au baccalauréat en Administration des affaires, programme coop, à l’Université Sainte-Anne (USA) ; Martine Boudreau de Grosses-Coques, coordinatrice des évènements spéciaux, est en troisième année dans le baccalauréat en Services sociaux à l’USA ; Nick Gaudet de l’Anse-des-Belliveau, spécialiste en publicité, est à sa première année au baccalauréat en Administration des affaires à l’USA, et Zoé Deveau, adjointe aux évènements spéciaux, est en 12 année à l’École secondaire de Clare. Elle prévoit poursuivre ses études en Administration des affaires à l’USA.

Les nombreuses activités organisées durant l’été ont compris notamment la fête du Canada qui  s’est déroulée au Richelieu, avec des jeux amusants, de la peinture sur visage, une glissade d’eau, de la musique en spectacle et des plats préparés par l’Atlantic BBQ Society. Dans la soirée, il y avait encore de la musique en public par les Radiators pour une soirée sociale.

Après deux ans de restrictions à cause de la pandémie de la COVID-19, les entreprises locales ont pris un énorme coup. Burger d’la Baie a été organisé pour soutenir les entreprises locales d’une manière amusante et stimulante. La semaine du 20 au 24 juin, les restaurants locaux de Clare ont eu l’occasion de créer une spécialité de hamburger. Les clients de la communauté pouvaient les acheter et les évaluer pour avoir une chance de gagner un prix. Le restaurant gagnant du Burger d’la Baie de cette première année était BMC Seafoods de Meteghan. 

La Soirée bière et cidres locaux a eu lieu le 28 juillet au Richelieu pour aider à promouvoir ces produits locaux de la communauté. Il y a eu une variété de produits de Corberrie Cider, de la bière cream ale du Club de golf de Clare par Annapolis Brewing Company et plus encore. Il y avait de la musique en direct par Marc à Paul à Joe ainsi qu’un spectacle d’humour avec Nicole Boudreau, Anne LeBlanc et Adrien B Comeau.  

Le 20 août, il y a eu la course de plage Cape to Cliff au parc provincial de la Plage de Mavillette. Cet évènement a accueilli 75 participants qui ont couru dans les parcours de 10 km, 6 km et 4 km. 

Le camp sportif d’une durée d’une semaine pour les enfants de la communauté a permis de leur présenter des sports tels que le karaté, le football, le hockey, le volley-ball, etc. Avec l’aide de formidables entraîneurs locaux, on a pu enseigner aux enfants les techniques de chaque sport.

L’activité des Petit amis a eu lieu chaque mardi. Les familles avaient la possibilité d’amener leurs enfants à un évènement de socialisation. Il y avait une variété de jeux à jouer et de l’amusement pour les enfants aux yourtes situées sur le site de l’USA.

Les étudiants d’été ont aussi participé à de nombreuses autres activités au cours de l’été, y compris la lancée des rondelles (washer toss), des excursions en kayak, le yoga, la danse du ventre, une marche « poker », une soirée sushi, un mini-triathlon, la peinture avec Anne LeBlanc, le trivia et la chasse aux photos ainsi que les activités du Festival acadien de Clare, notamment le défilé des enfants et les activités du 15 août.

Donc, nombreuses activités pour occuper les participants de la communauté durant l’été en Clare.