le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 13 octobre 2022 8:00 | mis à jour le 8 novembre 2022 14:10 Nos communautés - Chéticamp

L’association Pump Track and Skatepark Chéticamp prévoit de construire un parc

  PHOTO(S) - Gracieuseté
PHOTO(S) - Gracieuseté
Depuis la fermeture du Centre acadien en 2014 à Chéticamp, les jeunes de la région n'ont pas un endroit décent pour se rassembler et socialiser. Une nouvelle organisation à but non lucratif espère changer cela.

L’Association Pump Track and Skatepark Chéticamp prévoit de construire un parc où les enfants de tous âges et les adultes pourront s’amuser à faire du vélo, de la planche à roulettes, de la trottinette et du patin à roues alignées.

Les pistes de pompage sont assez récentes et certaines personnes ne sont pas familières avec ce concept. Il s’agit de boucles pavées continues avec de petites collines semblables aux bosses d’une piste de ski. Les pistes de pompage sont très amusantes et constituent un grand défi physique. 

L’activité physique et les interactions sociales qu’offrent ces lieux aménagés sont vraiment étonnantes. Ces espaces ne nécessitent pas d’horaire ou d’organisation. Les gens peuvent y aller à leur guise et il est plus que probable qu’ils y rencontrent un ami ou s’en fassent un nouveau.

« Mes enfants adorent apprendre des figures avec d’autres enfants dans les skateparks, dit Pamela O’Toole, qui est impliquée dans l’Association. Depuis quelques années, j’emmène mes deux enfants et leurs amis au skatepark de Coxheath, à Sydney, pour qu’ils puissent s’amuser dans un skatepark. L’ambiance est toujours très conviviale et tout le monde est respectueux les uns des autres. »

« À ce stade, les enfants roulent souvent sur le trottoir de Chéticamp, explique Roman Buchhofer, un autre membre de l’association à but non lucratif. Cela peut être dangereux et n’est pas vraiment amusant pour les enfants. Il y a un manque d’infrastructures dans la région et nous voulons créer un environnement sûr pour les habitants et les touristes. »

L’association a accueilli deux pop-up skateparks à Chéticamp cette année et la participation a été incroyable. Plusieurs obstacles et rampes ont été installés pour les jeunes. Les enfants de deux ans et plus se sont amusés lors des deux événements. Il y avait soixante-quinze participants au premier événement, et soixante participants au second. 

La communauté a été d’un grand soutien et la participation au skatepark pop-up a vraiment montré qu’il y a une demande pour une installation. Le groupe travaille à la conception d’un parc et recherche des possibilités de financement.

Une piste de pompage a été installée à Port Hawkesbury il y a quelques années. Ce printemps, un groupe d’enfants de Chéticamp est allé rouler sur cette piste de pompage et sur celle de Coxheath. L’association a créé une vidéo de ce voyage pour montrer aux gens combien les enfants peuvent s’amuser sur les pistes de pompage et les skateparks.

Ce type d’activité présente de nombreux bénéfices pour la santé.  Par exemple, le skateboard offre tout une série d’avantages, dont la coordination, la réduction du stress, la précision, les réflexes et la patience. Le skateboard est une activité unique, car il combine un effort physique extrême avec une coordination musculaire et un équilibre précis. 

Il est également bon pour la santé mentale. Il peut réduire le stress, augmenter la confiance en soi et permettre de s’évader. Le simple fait d’être à l’extérieur et de participer à des activités physiques et amusantes, loin des écrans, encourage les gens à adopter un mode de vie sain et actif.

Vous pouvez visionner la vidéo sur www.pumptrackcheticamp.com. Les gens sont invités à remplir le sondage sur le site Web avant la fin du mois d’octobre pour aider ce projet et pour avoir une chance de gagner de superbes prix !