le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 13 octobre 2022 12:00 | mis à jour le 8 novembre 2022 14:09 Arts et culture

Lancement d’un disque de musique synthétique développé en Clare par Peach on a Beach

Larry Peach, alias Peach on a Beach, est claviériste depuis ses années scolaires au secondaire à Dartmouth. — PHOTO - Richard Landry
Larry Peach, alias Peach on a Beach, est claviériste depuis ses années scolaires au secondaire à Dartmouth.
PHOTO - Richard Landry
METEGHAN - Quand Larry Peach, gérant du Tourisme de la municipalité de Clare, n’est pas au travail à son bureau, il a une autre passion autre que le tourisme. Il est un artiste musical qui a créé avec son synthétiseur son tout premier simple intitulé « Beeping and Bleeping » qui a été lancé le 22 septembre, suivi de son vidéo officiel le 1er octobre.

Auteur-compositeur-interprète et synthétiseur émergent, l’artiste qui se nomme Peach on a Beach présente des vibrations nostalgiques. Inspiré et influencé par le New Wave et le hip-hop des années 1980, Peach on a Beach va enregistrer plusieurs œuvres simples avant la sortie de son prochain long jeu qui sera intitulé Flashbacks.

La première composition simple est une chanson hip-hop qui parle de l’expérience de Larry en tant que jeune adolescent élevé à Dartmouth lorsqu’il jouait à des jeux vidéos aux salles de jeux d’arcade. Les paroles rappellent les jeux classiques du début des années 1980 (Pacman, Donkey Kong, Frogger, Galaga). 

L’ambiance nostalgique de la chanson a naturellement conduit à la réalisation d’une vidéo.

« C’était un rêve depuis plusieurs années, selon l’artiste. Quand j’étais à l’école à l’âge de 17 ans, mes parents m’ont offert un synthétiseur. Je n’ai pas appris à le jouer à l’époque, mais j’avais créé une chanson pour une classe d’anglais avec un ami à l’école. Je suis depuis revenu à cette musique et j’ai appris par l’Internet. Je n’ai pas voyagé pendant la pandémie, donc j’ai composé. »

« J’ai dix chansons en préparation et j’aurai un deuxième enregistrement prochainement intitulé Pizza Corner (comme celui d’Halifax que j’ai fréquenté), raconte-t-il. Je prévois un album en 2023. Je suis un grand amateur de musique en général ayant une grande collection d’enregistrements. J’ai écrit un blogue sur ma musique comprenant mes 100 chansons préférées et mes vidéos favoris. »

Il a eu l’occasion de poursuivre son intérêt pour la musique pendant la pandémie qui a duré environ deux ans. Il travaille avec un nouveau studio d’enregistrement, The Music Box avec Paul Morris des Concessions. 

Le thème de son album sera basé sur sa jeunesse des années 1980-90.

« J’avais un rêve d’être créateur et d’écrire mes propres chansons, et grâce à la pandémie, j’ai pu en accomplir, explique M. Peach. Mon épouse, Joëlle, chanteuse dans un ancien groupe musical, va m’accompagner dans les prochaines chansons. J’ai pris une semaine de vacances supplémentaires pendant Noël dernier et j’ai composé. » 

« La raison pour mon nom d’artiste, Peach on a Beach, s’inspire de mes nombreuses promenades sur la plage de Mavillette où je trouve mon inspiration. La plage est aussi mon laboratoire, c’est là où je réfléchis aux défis actuels et que les nouvelles idées commencent à germer. »

Le marché visé par sa musique, selon lui, est celui des membres de la génération X, un groupe démographique attiré par la nostalgie et l’évasion, qui ont passé d’innombrables heures à jouer les jeux d’arcade dans les années 1980. 

« J’espère également que cette première chanson fera une connexion auprès d’un public plus jeune qui aime jouer à n’importe quel jeu vidéo ou la musique hip-hop. »

La vidéo officielle, disponible sur YouTube, a été créée par Greenlight Studios (Shawn Bourque) du comté de Yarmouth.

La vidéo a été vue plus de 1000 fois depuis sa publication il y a neuf jours. On peut aussi écouter le simple « Beeping and Bleeping » en ligne sur Spotify, iTunes et Apple Music.