le Samedi 3 Décembre 2022
le Mercredi 12 octobre 2022 13:30 | mis à jour le 8 novembre 2022 14:10 Chroniques

Viabilité des semences

  PHOTO(S) - Lisa Doucette
PHOTO(S) - Lisa Doucette
La saison du jardinage est presque terminée, pour l'instant. Dans peu de temps, nous aurons envie de recommencer à nous procurer des graines, mais avant de courir acheter tout un tas de nouvelles graines, aussi séduisant que cela puisse paraître, ce serait une bonne idée de passer en revue vos anciennes graines.

Certaines graines perdent rapidement leur viabilité, mais d’autres sont encore bonnes à planter même après plusieurs années, surtout si vous les avez conservées dans un endroit frais, sombre et sec.

Les graines les plus anciennes qui ont été régénérées avaient 32 000 ans en Sibérie.  La cachette de la plante à fleurs avait été cachée par un écureuil de l’ère glaciaire : hmm… peut-être s’appelait-il Scrat ? Mais, espérons que votre cachette de graines n’est pas aussi vieille.

Voici une liste de graines et leur durée de vie approximative : 

1 an – oignons, persil, épinards et panais

2 ans – maïs, pois, haricots, ciboulette, sauge et digitale

3 ans – carottes, poireaux, navets, rutabagas, pois de senteur et œillets d’Inde

4 ans – poivrons (doux et piquants), swiss chard, citrouilles, courges, melon d’eau, basilic, lobelia, cosmos

5 ans – betteraves, choux, tomates, concombres, laitue, céleri, zinnia, capucines et aneth.

Une bonne habitude à prendre est de marquer l’année de plantation sur les sachets de graines qu’il vous reste.  Ainsi, vous n’aurez pas à deviner l’année suivante.

Au cas où vous vous demanderiez si un paquet de graines est encore viable (car même ces vieilles graines de 32 000 ans ont des manques), vous pouvez faire un test de germination. C’est très simple.

Quelques semaines avant de mettre vos graines en terre, sortez-en quelques-unes de votre paquet de graines.  Mouillez une serviette en papier et placez-y vos graines en évitant qu’elles ne se touchent. Recouvrez-la d’un autre morceau de serviette en papier humide et placez-la dans un sac en plastique dans un endroit chaud.  Gardez-le humide !  Commencez à vérifier quelques jours avant la période de germination (qui serait indiquée au dos de l’emballage).  Continuez à vérifier un peu après la période de germination.  Comptez le nombre de graines qui ont germé et calculez la moyenne.   

Si votre taux de germination est élevé, tout est prêt. S’il est faible, vous devriez acheter un nouveau paquet.

Dans tous les cas, veillez à ne pas conserver vos graines trop longtemps, sinon un écureuil glacé pourrait les trouver.