le Samedi 3 Décembre 2022
le Mercredi 12 octobre 2022 14:00 | mis à jour le 16 octobre 2022 12:48 Nos communautés - Isle Madame

L’Odyssée acadienne dévoile un nouveau monument

  PHOTO(S) - Vanessa Roy-Savoie
PHOTO(S) - Vanessa Roy-Savoie
PETIT-de-GRAT - Le dévoilement du tout nouveau monument de l’Odyssée acadienne a eu lieu à La Picasse, le 27 septembre 2022. Yvon Samson, la personne à la tête de ce projet, a souhaité la bienvenue à la soixantaine de personnes présentes pour l’évènement.

À tour de rôle, s’adressent à la communauté : Rochelle Heudes, présidente du centre communautaire cultuel La Picasse, Lisa Berthier, présidente de la Société d’embellissement de Petit-De-Grat, Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kassim Doumbia, vice-président de la Société Nationale de l’Acadie, Yvon Samson, président de l’Administration portuaire de Petit-De-Grat , et finalement Jean Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne. 

Puisque la température n’est pas clémente, le dévoilement, ainsi que la bénédiction du monument avec Père Decoste ont eu lieu à distance, de façon virtuelle, mais devant une salle bien remplie à La Picasse.  

De la Louisiane à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par le Québec et toutes les provinces de l’Atlantique, le monument érigé entre le quai de Petit-de-Grat et l’Église Saint-Joseph est le 17e monument de ce genre à prendre forme depuis 2005. 

La paroisse prévoit convertir cet endroit en un espace vert prochainement.

À quoi ressemble le monument ? 

Chacun des monuments, à la base étoilée, comprend un texte qui parle du Grand Dérangement en plus d’un texte spécifique à la région. 

Sur le dessus, on peut voir une carte qui montre les différentes migrations du peuple acadien. Et la touche finale, une réplique de la croix de la Déportation de Grand-Pré. 

La Commission de l’Odyssée acadienne a comme objectifs de commémorer le Grand Dérangement et l’Odyssée acadienne, sensibiliser à l’histoire et à la culture acadienne et de faire la promotion de l’Acadie. 

Le prochain monument de l’Odyssée acadienne devrait se faire à Loreauville, en Louisiane.