le Samedi 3 Décembre 2022
le Vendredi 7 octobre 2022 7:00 | mis à jour le 8 novembre 2022 14:11 Actualités nationales

Quatre façons dont les journaux canadiens alimentent des conversations importantes

  PHOTO - Jean-Philippe Giroux
PHOTO - Jean-Philippe Giroux
Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien l’importance pour la population canadienne d’avoir accès à des nouvelles auxquelles elle peut se fier. Il ne s’agit pas seulement de rester informé, mais aussi de pouvoir participer à des conversations constructives et de faire valoir vos convictions.

Voici comment les médias d’information canadiens alimentent ces conversations importantes à l’échelle du pays :

1. Garder le public canadien informé

Le public canadien continue de compter sur les journaux locaux pour obtenir des informations essentielles auxquelles il peut se fier chaque jour. En fait, des études montrent que neuf Canadiens sur dix lisent des journaux chaque semaine, en version imprimée ou numérique. 

Le service essentiel que fournit l’industrie des médias d’information permet à des lecteurs comme vous d’acquérir des connaissances, de réfléchir de manière critique et de se former une opinion. Les journaux nous donnent tous les outils dont nous avons besoin pour rester informés et discuter des questions importantes pour nos communautés. 

2. La lutte contre les déserts de nouvelles

Les « déserts de nouvelles » se définissent comme des communautés qui ne disposent pas d’un journal quotidien ou hebdomadaire, ce qui oblige les gens à se tourner vers d’autres sources d’information moins crédibles. Les journaux locaux jouent un rôle crucial dans la lutte contre les déserts de nouvelles partout au Canada. 

Avec l’aide de journalistes locaux dévoués, les médias d’information travaillent sans relâche pour fournir à ces communautés un contenu original, local et factuel. Ces journaux donnent une voix aux communautés qui sont souvent négligées et leur permettent de recueillir des informations exactes qui ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs, et encore moins sur les médias sociaux.

3. Des nouvelles basées sur des faits

À une époque où la désinformation et les redoutables « fausses nouvelles » ont la cote, l’accès à des informations crédibles est plus important que jamais. Selon un sondage d’opinion international réalisé en 2019 par Ipsos Public Affairs, pas moins de neuf Canadiens sur dix affirment être tombés dans le piège des fausses nouvelles. 

En donnant accès à des sources d’information diverses et fiables, les journaux permettent à la population canadienne d’accéder à des informations qu’elle peut partager en toute confiance, ainsi qu’aux outils dont elle a besoin pour se former une opinion et lancer des conversations constructives. 

4. Préserver la démocratie canadienne

Bien que l’Internet et les médias sociaux aient certainement facilité la communication et le partage de l’information, ils ont également pour conséquence que, malheureusement, presque n’importe qui peut dire presque n’importe quoi, que ce soit vrai ou faux. 

Sachant que le public canadien consomme plus de contenu que jamais, l’accès à des sources de nouvelles crédibles est d’autant plus vital pour notre démocratie. Les journaux ont toujours joué un rôle essentiel dans le maintien de la démocratie canadienne, l’information des citoyens et la responsabilisation des gouvernements et des dirigeants. 

Un journalisme honnête et juste a un effet extrêmement positif sur l’engagement civique en créant un espace pour que la population canadienne puisse participer à des conversations importantes et en fournissant les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées. 

Les journaux permettent aux lecteurs d’être informés, inspirés et connectés. Ils nous donnent les informations dont nous avons besoin pour participer à d’importantes conversations avec nos communautés et nous aider à bâtir un avenir plus fort.

C’est pourquoi, chaque année, le public est invité à célébrer la Semaine nationale des journaux – un hommage aux efforts des journalistes canadiens pour maintenir une démocratie saine. 

Cette année, la Semaine nationale des journaux se déroule du 2 au 8 octobre 2022. Pour la souligner, Médias d’Info Canada a créé une police de caractères personnalisée appelée « Champions », que le public canadien peut télécharger et utiliser gratuitement. 

Inspirée par le service essentiel qu’offrent les journaux, la police Champions met en valeur le pouvoir des mots et les personnes derrière la presse écrite qui les utilisent pour communiquer chaque jour des informations essentielles au public canadien. 

Pour en apprendre davantage sur la Semaine nationale des journaux et pour manifester votre soutien pour l’industrie en téléchargeant la police Champions, visitez monjournalavanttout.ca.

Pourquoi nous célébrons la Semaine nationale des journaux 

La Semaine nationale des journaux est l’événement annuel visant à reconnaître le rôle essentiel que jouent les journaux dans une démocratie active et saine. Elle est célébrée chaque année dans toute l’Amérique du Nord durant la première semaine d’octobre. 

Les journaux locaux fournissent chaque jour des informations vitales au public canadien, et relient les communautés locales d’un océan à l’autre en veillant à garder les gens informés, engagés et connectés.