le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 6 octobre 2022 9:00 | mis à jour le 8 novembre 2022 14:11 Nos communautés - Chéticamp

La Société Saint-Pierre fête ses 75 ans au service de la région acadienne

Membres du personnel avec le sourire au visage lors du banquet de célébration des 75 ans de La Société Saint-Pierre. De gauche à droite : Jessica LeBrun, Jacqueline Burton, Jérémie Poirier, Lisette Bourgeois, Lorraine Roach, Tyler Larade et André Aucoin. Absents : Shelby Deveau, Lauren Bessey, Geneviève Chiasson et Andréane Gagnon. — PHOTO(S) - Daniel Aucoin
Membres du personnel avec le sourire au visage lors du banquet de célébration des 75 ans de La Société Saint-Pierre. De gauche à droite : Jessica LeBrun, Jacqueline Burton, Jérémie Poirier, Lisette Bourgeois, Lorraine Roach, Tyler Larade et André Aucoin. Absents : Shelby Deveau, Lauren Bessey, Geneviève Chiasson et Andréane Gagnon.
PHOTO(S) - Daniel Aucoin
Cette année marque une étape très spéciale pour La Société Saint-Pierre qui célèbre son soixante-quinzième anniversaire. La Société a beaucoup à célébrer, soit plus de sept décennies de succès à jouer un rôle vital dans le développement économique, social, culturel et intellectuel de nos communautés acadiennes.

L’assemblée annuelle de La Société Saint-Pierre a eu lieu le jeudi 29 septembre à la Place des arts Père Anselme Chiasson, suivie d’un cocktail et d’un banquet à la Salle des Retraités de Chéticamp. De nombreuses personnes se sont réunies en l’honneur de cette occasion spéciale, entourées d’une belle ambiance et d’un décor créé par l’équipe de FAMily Floral and Event Designs.

Le maître de cérémonie Daniel Aucoin a fait un excellent travail en accueillant la foule, en reconnaissant les invités spéciaux et en parlant de l’histoire de La Société et de ses nombreuses réalisations au fil des ans.

Photo prise lors du banquet des 75 ans de La Société Saint-Pierre. Représentant un partenariat spécial entre La Société Saint-Pierre et Parcs Canada. De gauche à droite : Blair Pardy (directeur de la CBFU), Kelly Deveaux (surintendant intérimaire du PNHBC), Lisette Bourgeois, directrice générale, Julie Cossette (gestionnaire intérimaire de l’expérience des visiteurs du PNHBC) et Napoléon Chiasson, président de la Société Saint-Pierre.

Certains des invités spéciaux qui étaient présents au banquet étaient : Bonny MacIsaac (préfet de la municipalité du comté d’Inverness), Claude Poirier (conseiller municipal du district 1), Blair Phillips (conseiller municipal du district 2), Keith MacDonald (directeur général), Nathalie Chavarie (Patrimoine canadien), Kenneth Deveau (président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE)), Blair Pardy (directeur de l’Unité de gestion du Cap-Breton – Parcs Canada), Kelly Deveaux (surintendant intérimaire – Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton), Julie Cossette (gestionnaire intérimaire de l’expérience des visiteurs – Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton), Ryan Poirier (directeur de l’École NDA) et le Père Pierre-Antoine Saint-Cyr, curé de Saint-Pierre de Chéticamp et de St. Joseph de Saint-Joseph-du-Moine.

Le président de la Société Saint-Pierre, Napoléon Chiasson, a parlé avec fierté de cette association : « Je suis honoré d’être ici ce soir en cette occasion spéciale. Soixante-quinze ans, c’est tout un jalon, et tous ceux qui ont participé au succès de La Société-Pierre ont de quoi être fiers. » 

Il a ajouté : « Ce soir, il s’agit de célébrer et de reconnaître le travail accompli au fil des ans. »

Photo prise lors du banquet pour célébrer les 75 ans de La Société Saint-Pierre. Margolaine Poirier, et les conseillers municipaux Claude Poirier et Blair Phillips en pleine conversation.

Au cours du délicieux dîner de dinde, plusieurs discours et messages de félicitations ont été prononcés en l’honneur du 75e anniversaire. 

Le conseiller municipal Claude Poirier a lu le message suivant, au nom de Mike Kelloway, député du Cap-Breton-Canso : « J’aurais aimé pouvoir être présent avec vous tous ce soir.  À l’origine, je devais être à Ottawa cette semaine. Cependant, après les impacts dévastateurs de l’ouragan Fiona dans la MRCB, je n’ai pas été en mesure de rentrer et j’ai passé la majeure partie de la semaine à rencontrer des électeurs qui ont perdu leur maison, qui ont subi des dommages importants ou qui vivent toujours sans électricité ni eau courante après une semaine. Soyez assurés qu’il y a beaucoup d’équipes sur le terrain qui travaillent à la restauration des communautés du nord-est de la Nouvelle-Écosse. »

Il a poursuit : « Malgré la situation dans la MRC, je suis très heureuse pour La Société Saint-Pierre et la célébration de ses 75 ans au service de la communauté de Chéticamp. C’est grâce à des organismes comme ceux-ci que la culture acadienne est encore forte dans notre région.  Lisette et l’équipe sont des ambassadeurs phénoménaux pour la communauté et pour les Acadiens de partout dans les Maritimes. Félicitations pour ces 75 ans ! J’aimerais pouvoir être là pour célébrer avec vous, mais j’ai hâte de vous revoir bientôt. Portez-vous bien. »   

M. Poirier a également pris la parole au nom de la directrice Bonny MacIsaac et des conseillers municipaux de la municipalité du comté d’Inverness : « Félicitations à la Société Saint-Pierre pour ses soixante-quinze ans au service de votre communauté acadienne. Nous reconnaissons le grand travail accompli au cours de plusieurs décennies et les merveilleux projets réalisés. Nous avons travaillé ensemble sur divers projets au fil des ans, et nous espérons poursuivre ce partenariat spécial à l’avenir. »

Il a conclu : « En tant que conseiller du district 1 et Blair Philips du district 2, nous nous réjouissons de travailler avec La Société Saint-Pierre à la promotion de notre région acadienne. Encore une fois, félicitations et longue vie à La Société Saint-Pierre. »

De nombreuses photos ont été prises lors du banquet pour célébrer les 75 ans de La Société Saint-Pierre. De gauche à droite : Les bénévoles Georgina Aucoin, Jean-Doris LeBlanc, Charlie Dan Roach, Maurice LeLièvre, membre du conseil d’administration, Lisette Bourgeois, directrice générale, Lorraine Roach, secrétaire, et Napoléon Chiasson, président.

« Je suis originaire de la Baie Saint-Marie et dans notre région de la province, nous envions vos communautés acadiennes où il est bien évident que vous persévérez dans votre langue francophone et vos traditions acadiennes, déclare Kenneth Deveau, président de la FANE. Nous vous félicitons pour votre soixante-quinzième anniversaire et vous souhaitons de nombreuses autres années de succès. » 

« C’est un grand honneur pour nous, à Parcs Canada, et pour moi personnellement, de prendre la parole et de féliciter La Société Saint-Pierre pour ses 75 ans de protection, de présentation et de promotion de la culture et de l’histoire acadienne locale, a exprimé, Blair Pardy, directeur de l’Unité de gestion du Cap-Breton – Parcs Canada. 

« La Société Saint-Pierre et Parcs Canada ont un intérêt commun à partager la culture et l’histoire acadiennes du Cap-Breton, lance-t-il. Au cours des dernières années, en travaillant ensemble sur différents projets et événements, les collaborations sont devenues de plus en plus importantes, et les résultats de ces collaborations ont ouvert plus de portes pour de futurs partenariats. » 

Lorsque la parole a été donnée aux invités pour qu’ils puissent monter et dire quelques mots, l’interprète Ronald Bourgeois s’est adressé au public. 

« Je tiens à féliciter la Société Saint-Pierre pour son soixante-quinzième anniversaire, dit-il. Je tiens à remercier tout particulièrement la Société. Sans leurs encouragements, je n’aurais jamais écrit ma première chanson en français. C’est grâce à des associations comme La Société Saint-Pierre et la FANE que je me produis dans ma langue maternelle. » 

Il a ajouté : « Pour mes nombreuses réalisations et reconnaissances, tout a été possible grâce au soutien et à l’inspiration de La Société. Ce soir, c’est en chanson que j’exprimerai ma profonde gratitude. » 

Un moment fort avec le spectacle de Ronald Bourgeois lors du banquet pour célébrer les 75 ans de la Société Saint-Pierre.

Comme toujours, Bourgeois a captivé la foule, qui a applaudi et chanté. Cela a certainement ajouté un peu de piment à la célébration.

L’un des moments forts de la soirée a été lorsque Maurice LeLièvre, membre du conseil d’administration de La Société Saint-Pierre, a parlé d’une employée spéciale, Lisette Bourgeois, qui travaille pour La Société depuis vingt-cinq ans. 

« Nous ne soulignerons jamais assez l’excellent travail et le dévouement de Lisette, affirme M. LeLièvre. Ce n’est pas seulement un travail pour elle. C’est une passion, et cela se voit dans chaque projet qu’elle entreprend. » 

Il a poursuivi : « Ce soir, nous voulons profiter de l’occasion pour reconnaître votre travail acharné et vous remercier pour toutes vos années de dévouement à la cause. C’est un plaisir de travailler avec vous et nous vous apprécions. » 

Lisette a reçu un joli bouquet de fleurs et un cadeau tandis que le public lui faisait une ovation et un tonnerre d’applaudissements. Un moment très émouvant pour Lisette et les autres membres de son entourage.

Le maître de cérémonie Daniel Aucoin a donné un aperçu historique de La Société Saint-Pierre en mentionnant les différentes personnes clés qui ont été impliquées dans le parcours de La Société hier et aujourd’hui. 

« J’aimerais vous présenter notre conseil d’administration actuel, Napoléon Chiasson, Maurice LeLièvre, Jean-Marc Renault, Joseph-Henri Poirier, Daniel Aucoin, Jenny Aucoin, Céline Poirier, Philippe Haché, Kaylee Deveau et Mélanie Belliveau-Fiset ainsi que nos employés, Lisette Bourgeois, Jérémie Poirier, Lorraine Roach, Jacqueline Burton, Shelby Deveau, Lauren Bessey, Geneviève Chiasson, Jessica LeBrun, Tyler Larade, Andréane Gagnon et André Aucoin, dit-il. Nos bénévoles du Centre de généalogie, Père Charles Aucoin, Charlie Dan Roach, Jean Doris LeBlanc, Georgina Aucoin et Barbara LeBlanc. Un grand merci à vous tous pour votre implication dans La Société. » 

Un message de félicitations a été reçu de l’honorable Allan MacMaster : « Merci de garder vivantes la langue et la culture acadiennes. Félicitations pour 75 ans de travail avec la jeunesse acadienne pour assurer la préservation et la promotion de leur patrimoine, aujourd’hui et pour les générations futures. » 

Lisette Bourgeois, directrice générale des Trois Pignons, a déclaré : « Nous étions très heureux de pouvoir nous réunir en tant que communauté pour célébrer cet anniversaire spécial. C’était l’occasion de reconnaître le travail de nos membres fondateurs, de célébrer nos succès et de nous remémorer les événements passés qui ont façonné ce que nous sommes aujourd’hui en tant que société. Je suis fier de faire partie de cette organisation et, au nom du conseil d’administration et des employés, je remercie de tout cœur tous les bénévoles qui nous aident de quelque façon que ce soit, ainsi que toutes les entreprises et organisations qui continuent de soutenir nos projets et activités. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes ! »