le Samedi 3 Décembre 2022
le Mardi 4 octobre 2022 7:00 Nos communautés - Clare

Trois médailles de la République de Corée présentées à d’anciens combattants de Clare

Carl Deveau a accepté la médaille d’Ambassadeurs de la paix au nom de son père, Alvin A. Deveau, présentée par l’ancien combattant de la Guerre de Corée, Normand M. Belliveau. — PHOTO(S) - Percy Cottreau
Carl Deveau a accepté la médaille d’Ambassadeurs de la paix au nom de son père, Alvin A. Deveau, présentée par l’ancien combattant de la Guerre de Corée, Normand M. Belliveau.
PHOTO(S) - Percy Cottreau
WEDGEPORT - Trois anciens combattants de la Guerre de Corée ont chacun reçu récemment une médaille d’ambassadeur de la paix de la République de Corée.

La présentation des médailles a eu lieu à la filiale 155 de la Légion royale canadienne à Wedgeport devant une centaine de participants.

Deux des trois anciens combattants, maintenant décédés, ont été honorés pour leur bravoure lors de la Guerre de Corée qui a eu lieu du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953. 

Les hommes qui ont servi dans les affrontements ont été honorés avec la médaille, ainsi que ceux qui ont servi en 1954 et 1955. 

La Guerre de Corée a commencé lorsque des troupes de la Corée du Nord ont envahi la Corée du Sud. Les forces des Nations unies avaient vite participé dans la lutte à la défense de la Corée du Sud.

Les compatriotes Alvin Ambroise Deveau, Robert Joseph Comeau et Ulysse Deveau, de Clare, ont été honorés par la présentation de la médaille.

Brian Comeau a accepté la médaille d’Ambassadeurs de la paix au nom de son père, Robert J. Comeau, présentée par Leslie J. Muise.

Carl Deveau, fils d’Alvin Deveau, a reçu la médaille au nom de son père et Brian Comeau, fils de Robert Deveau, l’a reçue au nom de son père. 

La médaille avait été présentée à Ulysse Deveau en juillet. Il était absent à la Légion parce que son épouse est décédée peu avant l’évènement.

Les récipiendaires des médailles ont été invités par la Légion de Wedgeport à l’occasion de la commémoration annuelle organisée à Wedgeport. Au cours des deux dernières années, seize médailles ont été accordées grâce aux efforts de la Légion.

La médaille à Alvin A. Deveau a été présentée à Carl Deveau par l’ancien combattant de la Guerre de Corée, Normand M. Belliveau de Grosses-Coques. Alvin Deveau a joint le 3e Bataillon du 22e Régiment royal Horse Artillery, connu comme les Vandoos. Il a été libéré honorablement en 1955, ayant été blessé et prisonnier de guerre. Il est décédé en 1989 à l’âge de 60 ans.

Normand Belliveau, âgé de 87 ans, a joint le Horse Artillery royal canadien en 1952 et a été libéré en 1955. Il a lui-même déjà reçu la médaille d’Ambassadeur de la paix. Il est membre de la filiale 67 de la Légion royale canadienne à Weymouth. 

La médaille à Robert J. Comeau a été présentée à Brian Comeau par l’ancien combattant de la Guerre de Corée, Leslie J. Muise de la Pointe-à-Hubbard. Robert Comeau est né en 1932 et a joint l’Armée canadienne en 1950. Il a servi en Corée de mars 1952 à mars 1953. Il était membre à vie de l’ancienne filiale 52 de la Légion en Clare.

Leslie Muise a joint l’Armée canadienne en 1951 et a été affecté à la Corée jusqu’en mai 1954. Il a aussi déjà reçu la même médaille.

Les autres anciens combattants de la Guerre de Corée présents à la présentation étaient : Bob Garron, Kenneth Jeffery, Glendon Gavel, Weldon Francis, Bill Richards et Donald Hope. Tout comme Ulysse Deveau, Nelson Deveau et Bernie Jacquard n’ont pas pu y assister.

Les orateurs invités étaient : Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle, Don McCumber, vice-président du Commandement N.-É. – Nunavut, et Curtis Doucet, vice-président de la Légion de Wedgeport. 

Le maître de cérémonie était André Boudreau, secrétaire de la Légion de Wedgeport. Le joueur de la trompette était Réal Boudreau. L’aumônier John Surette a offert la prière. Deux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, dont un âgé de 104 ans, et trois autres de la Guerre de Corée sont venus à Wedgeport du Veterans Place, à Yarmouth.