le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 29 septembre 2022 7:00 Arts et culture

Deux années de plus pour les Productions Le Moulin

Duo musical Sammy Lind et Nadine Landry — PHOTO - nadineandsammy.com
Duo musical Sammy Lind et Nadine Landry
PHOTO - nadineandsammy.com
En dépit des multiples défis auxquels doivent faire face les diffuseurs de spectacle depuis 2020, les Productions Le Moulin annoncent qu’elles continueront d'œuvrer pour au moins une couple d’années de plus.

Il y a deux concerts à l’horaire pour clore cette année, soit une prestation du duo musical Nadine Landry et Sammy Lind et un spectacle très attendu du pianiste Michael Kaeshammer. 

« Nous espérons qu’après deux longues années de pandémie les gens seront prêts à assister à deux spectacles formidables », lance Paul-Emile Comeau, fondateur des Productions Le Moulin. 

De retour à la Baie depuis leur dernier spectacle en 2011, Nadine (voix et guitare) et Sammy (violon, banjo, voix) viendront sur scène le 12 octobre à 19 h 30, au Richelieu, pour chanter et faire danser le sud-ouest. 

Les deux sont également membres du Foghorn Stringband, du groupe Cajun Country Revival avec Joel Savoy et Jesse Lége, ainsi que du groupe à Dirk Powell. 

« Sammy est acclamé comme étant un des meilleurs violoneux dans le style traditionnel des Appalaches et de la musique cadienne, raconte le fondateur. Nadine est une chanteuse et musicienne exceptionnelle. 

Leur musique incorpore de la musique de violon traditionnelle, des airs classiques cajuns du sud-ouest de la Louisiane ainsi que des chansons rappelant les années 50.

Artiste Michael Kaeshammer

Le Moulin présentera le 11 novembre Michael Kaeshammer, artiste qui a reporté son concert en 2020 lorsque la pandémie a été déclarée. 

Il sera accompagné du bassiste Tom Easley et du batteur Geoff Arsenault dans le cadre d’une tournée canadienne, avec cinq dates en Nouvelle-Écosse. 

Cet artiste joue un métissage de boogie-woogie, blues, jazz, et pop. Au fil des années, il s’est mérité un prix Juno et quatre prix lors de l’événement des Prix ​​de la musique de l’Ouest canadien. 

Avec 13 albums à son répertoire, Kaeshammer a enregistré des centaines d’enregistrements et a performé des milliers de fois pour maîtriser son art. 

Cette année, Le Moulin a présenté deux spectacles, à savoir le conteur Cédric Landry en avril dernier et Bruce Daigrepont et son groupe, le 6 août, en collaboration avec le Festival acadien de Clare.

Les Productions Le Moulin déclarent une augmentation du prix des billets de spectacle pour compenser la hausse des coûts de production.

« Nos dépenses ont beaucoup augmenté et, par conséquent, ce n’est plus viable de fonctionner en offrant nos spectacles à un prix si modeste comparativement aux autres diffuseurs, précise M. Comeau. La très grande majorité des diffuseurs de spectacles dans les Maritimes charge un minimum de 35$ pour la plupart de leurs événements. Le Moulin a réussi à limiter le prix des billets à 25$ jusqu’à date, mais ce n’est plus réaliste. » 

M. Comeau mentionne que les billets du spectacle de Nadine et Sammy seront en vente en début octobre chez les pharmacies locales. 

Il ajoute que les détails pour le spectacle de Kaeshammer, qui aura lieu à la salle Marc Lescarbot, seront dévoilés à une date ultérieure. 

L’Association Le Moulin de la Baie Sainte-Marie, communément appelée les Productions Le Moulin, est un organisme sans but lucratif qui présente des spectacles de tous genres dans la Municipalité de Clare pour les gens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. 

Dans le passé, elle a accueilli des groupes comme l’artiste américain Ray Bonneville, le groupe Black Umfolosi, du Zimbabwe ainsi que d’autres groupes, dont Jimmy Burns Band, Hungry Hill et Les Girls.