le Samedi 3 Décembre 2022
le Mercredi 28 septembre 2022 7:00 | mis à jour le 3 octobre 2022 11:45 Nos communautés - Clare

130 cyclistes au Terra Fondo 2022 réussi en Clare

Les cyclistes s’alignaient pour le grand trajet au départ — PHOTO(S) - Richard Landry
Les cyclistes s’alignaient pour le grand trajet au départ
PHOTO(S) - Richard Landry
COMEAUVILLE - Le Terra Fondo, trajet en vélo de montagne en partenariat avec le Gran Fondo de la Baie Sainte-Marie, a eu lieu pour une deuxième fois en Clare le samedi 17 septembre, après deux ans d’inactivité du Fondo à cause de la pandémie.

Le trajet a commencé cette année au terrain de golf de Comeauville. Il y avait deux trajets cette année, un de 72 kilomètres pour les plus hardis et l’autre de 24 kilomètres pour les débutants. 

En tout, 130 cyclistes y ont pris part à travers des forêts mixtes en passant le long des rivières et lacs, la côte pittoresque et en visitant des sites historiques et un marché fermier. 

Des bénévoles étaient au marché pour transporter les achats des participants à la fin du trajet qui était aussi au terrain de golf.

Il y a eu des sections difficiles avec sable, boue et roches dans ces trajets qui n’étaient pas chronométrés. À la fin du parcours, il y avait des arrêts de repos avec goûters, un barbecue et de la musique fournie par Steven Gaudet et Terry Thibodeau.

Le soleil était au rendez-vous, mais la température était assez fraîche le matin au départ avec du vent. Les routes étaient surtout sur les sentiers de Rails to Trails avec des pistes choisies. 

Le trajet de 24 kilomètres est passé par Concessions, Bangor, Woodvale, Station-de-Saulnierville et retour à Comeauville. Celui de 72 kilomètres est passé par Concessions, Anse-des-Belliveau, Saint-Joseph, Maxwellton, Bangor et retour à Comeauville. 

Parmi les participants, on en comptait 115 de la Nouvelle-Écosse, 50 de la région de Halifax, 25 de Clare, 15 d’ailleurs au Canada, surtout du Nouveau-Brunswick, et même un d’Autriche. 

« On avait 70 participants au premier Terra Nova, a dit Larry Peach, gérant de Tourisme de la municipalité de Clare. Avec 130 cet été, c’est beau de voir que l’évènement a grandi un peu. »

Il a tenu à remercier l’Association Sentier de Clare, la South West Nova ATV Association et la trentaine de bénévoles qui ont assuré la réussite de l’activité. Les véhicules tout-terrain étaient partout sur les trajets pour assurer la sécurité des cyclistes.

Le Gran Fondo de la Baie Sainte-Marie sera de retour en 2023 pour accueillir les nombreux cyclistes habituels. À surveiller…

Le départ de l’autre trajet