le Lundi 26 septembre 2022
le Mercredi 14 septembre 2022 11:00 Nos communautés - Clare

Un grand succès pour le Wharf Rat Rally à la suite de la pandémie

Nombreuses motos enfilent les deux côtés de la rue Water et Montague Row à Digby durant le Wharf Rat Rally. — PHOTO(S) - Richard Landry
Nombreuses motos enfilent les deux côtés de la rue Water et Montague Row à Digby durant le Wharf Rat Rally.
PHOTO(S) - Richard Landry
DIGBY - Pour une 18e année, le Wharf Rat Rally (WRR), rallye de motards annuel à Digby, a eu lieu durant la longue fin de semaine de la fête du Travail, du 30 août au 2 septembre. Le nombre total de motards n’est pas encore connu, mais on sait qu’il y en a plus de 3 000 personnes qui se sont inscrites au kiosque d’entrée.

Chris Thibodeau et Guy LeBlanc assistent Kevin Bean’re dans Share the Wind en promenant des personnes vivant avec un handicap en moto sans doute pour leur première fois.

Le WWR était de retour après deux années d’absence à cause de la pandémie de la COVID-19. Le nombre plus précis de motocyclettes qui y ont participé sera connu bientôt lorsque le calcul du nombre de motocyclettes dans la région avant, durant et après le WRR sera effectué.

Selon Kevin Ellis, l’un des organisateurs, l’événement a été un grand succès. « La température a été fantastique, d’après lui. Il y avait moins de monde que d’habitude le vendredi et le dimanche, mais le samedi était autant occupé que les dernières années du rallye. Avec les 3 000 participants qui se sont inscrits, on estime qu’il y en a autant qu’une fois et demie de plus qui ne se sont pas inscrits. » 

Il poursuit : « On a eu 35 % de kiosques de moins que les années passées à cause de la pandémie, mais parce qu’il y en a eu moins, ceux qui y étaient ont réussi et sont contents. Aussi, toutes les chambres d’hôtel étaient pleines, les restaurants ont bien fait et la circulation des gens (non-motards) qui ont marché sur le site du rallye était encore nombreuse. »

Selon la Gendarmerie royale du Canada sur place et les Services d’urgence, il y a eu très peu d’incidents et ils étaient mineurs. 

« Les gens se sont bien comportés et ont dépensé des sous, selon M. Ellis. Le WRR a aussi bien réussi financièrement. »

Le Globe of Death est un spectacle très populaire au Wharf Rat Rally.

Les activités du WRR ont commencé le mardi 30 août avec la visite Share the Wind Ride à Windsor et Kingston, dans la Vallée d’Annapolis. Cette activité, qui demeure une composante importante du WRR, est très populaire. 

Il s’agit de la visite du motard du Tennessee, Kevin Bean’re, à des foyers de personnes aînées et de personnes vivant avec un handicap pour leur offrir des promenades en motocyclette avec un side-car. 

L’activité a également eu lieu à Bridgetown, Middleton, Digby, Annapolis Royal et à la Villa acadienne ainsi qu’à la Maison Jérôme en Clare. Chris Thibodeau et Guy LeBlanc ont assisté aux rendez-vous en Clare. 

L’initiative de Bean’re, Share the Wind, a commencé il y a dix ans à l’hôpital de Digby. Maintenant, l’activité d’une tournée en moto s’est répandue en des promenades en moto pour les résidents, le personnel, les membres des familles, les personnes aînées, les anciens combattants, les patients aux hôpitaux et autres.

Nombreuses autres activités ont eu lieu lors du WRR à Digby. Il y a eu notamment la visite de la Globe mortelle (Globe of Death) où jusqu’à trois motards circulent dans un globe de seize pieds en diamètre. 

Il y a eu l’expérience Harley-Davidson, les constructeurs de motos sur demande, la musique de plusieurs groupes, les kiosques avec nombreux produits pour motards, la bénédiction des motos, les spectacles acrobatiques, des tournées en motos, une zone de famille pour les enfants avec des pirates, des Jeux des Highlands, etc. 

De quoi pour tout le monde. À considérer pour la prochaine édition du Wharf Rat Rally en 2023.