le Lundi 26 septembre 2022
le Mercredi 14 septembre 2022 8:00 Nos communautés - Dartmouth

Les Jeux de l’Acadie 50+ à Dartmouth

Invitation aux Jeux d’Acadie 50+ à l’École du Carrefour — PHOTO - Lucien Comeau
Invitation aux Jeux d’Acadie 50+ à l’École du Carrefour
PHOTO - Lucien Comeau
DARTMOUTH - Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) présente deux activités sportives dans le cadre des Jeux de l’Acadie 50+ 2022 qui réuniront des athlètes aînés de la province le samedi 24 septembre 2022, à Dartmouth.

De nombreuses personnes sont attirées par ces sports qui offrent des possibilités de conversation, d’échanges amicaux et de remarques taquines pendant les parties. 

Destiné aux personnes âgées et à différents niveaux de dextérité, de compétition ou simplement pour l’amour du jeu, c’est une excellente forme d’exercice et de bien-être social. Les jeux sont gratuits, de même que les collations et le déjeuner pour ceux qui s’inscrivent. 

Cette année, les Jeux de l’Acadie 50+ sont décentralisés partout en Acadie. Ils ont débuté le 15 juillet et se termineront le 1er octobre. 

L’objectif est d’avoir le plus d’activités sportives, ludiques, récréatives et sociales possible dans toutes les régions avec le maximum de participants.

Ici, en Nouvelle-Écosse, nous avons le jeu de pickleball qui provient des États-Unis et qui se déroule à l’École du Carrefour, au 201, avenue duPortage, à Dartmouth, de 10 h à 16 h. 

Le jeu est un mélange de tennis, de ping-pong et de badminton qui peuvent être joués à l’intérieur ou à l’extérieur. Le petit terrain permet une mobilité réduite et ne nécessite pas d’expérience préalable de la raquette pour s’épanouir. Le pickleball convient donc à tous les âges et à tous les niveaux d’aptitude même pour les joueurs plus âgés ayant des limitations physiques. 

Le deuxième jeu est la pétanque d’origine française qui aura lieu au terrain de sport Maybanks au 1115 Micmac blvd, ou en cas de pluie à l’intérieur du magasin Decathlon dans le centre commercial Micmac entre 11h et 16h. 

Le jeu est en plein air et comprend deux équipes opposées qui tentent de lancer des boules métalliques de la taille d’une orange le plus près possible d’une petite sphère appelée cochonnet. 

Ce jeu amusant encourage la camaraderie et prévient l’isolement social et l’anxiété. Elle permet de peaufiner son sens de la précision et du jugement de la distance, tout en améliorant l’habileté et la souplesse des participants. 

Selon Alain Phillip Gérard, représentant régional du RANE de Clare, « c’est une excellente occasion pour les participants de pickleball et de la pétanque de la région et de la province de se rendre aux jeux de Dartmouth. C’est une occasion pour la communauté de se réunir, de créer des liens d’amitié et de promouvoir une vie active pour le groupe des 50 ans et plus dans un environnement français et amical. » 

La mission du RANE est de promouvoir et de valoriser la contribution des aînés à la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. L’organisme valorise l’expérience, l’expertise et les compétences des aînés dans la transmission du patrimoine acadien, de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse. 

Les Jeux d’Acadie 50+ sont financés en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social. 

La date limite d’inscription est le lundi 19 septembre 2022.