Actrice, auteure, compositrice et interprète acadienne, Marie-Jo Thério a été le premier récipiendaire du prestigieux prix Félix Leclerc en 1996. Son répertoire est principalement francophone et elle a notamment participé à plusieurs comédies musicales telles que « Notre-Dame-de-Paris » et « Les Misérables ».
En 1998, elle rencontre Georges Moustaki et part en France où elle assure les premières parties de Claude Nougaro et d’Alain Bashung. Elle a d’ailleurs enregistré son album « Les matins habitables » à Paris. Enfin, elle obtient la médaille d’argent au sommet de la Francophonie à Madagascar.
Marie-Jo Thério est une artiste dynamique qui donne à la communauté francophone une image ouverte sur le monde de par ses nombreux concerts en France, en Suisse, en Belgique, mais également par des missions culturelles en Afrique francophone.
En Acadie, elle incarne la figure de l’artiste multidisciplinaire et engagée dans une région où la défense de la francophonie passe en grande partie par la musique et la chanson.
L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957. Il relève du ministre chargé de la Culture.
Après les deux ordres nationaux (l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est un des quatre ordres ministériels avec l’ordre des Palmes académiques, l’ordre du Mérite agricole et l’ordre du Mérite maritime à avoir été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre national du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériels.
Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».