le Samedi 3 Décembre 2022
le Vendredi 9 septembre 2022 7:00 Nos communautés - Clare

À la douce mémoire d’Yvette Valotaire

  PHOTO - David Tomaseti
PHOTO - David Tomaseti
C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès de M. C. Yvette Valotaire le 25 août 2022 au foyer The Meadows à Yarmouth à l’âge de 95 ans.

Native de Kénoganie, Jonquière, Québec, elle était la fille de feu Médéric Bouchard et de feu Hélène D’Amours. 

Elle a été journaliste et traductrice au Courrier de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’au service du diocèse de Yarmouth.

Une ancienne collègue de travail au Courrier, Marie-Adèle Deveau se souvient de Mme Valotaire comme étant une femme assidue, fiable et dévoué à son travail. Elle était toujours la première au bureau le matin et adorait aider les gens autour d’elle. 

Elle était aussi sociable et avait un bon sens de l’humour. Au travail, la journaliste trouvait toujours une manière de faire ricasser durant les moments les plus difficiles. Sa philosophie était de prendre le mal avec un sourire au lieu de se décourager.

Mme Deveau se rappelle d’avoir lu un livre écrit par sa consœur racontant l’histoire de la famille Valotaire, la réalité du travail de bûcheron et la vie rude dans le nord du Québec, la terre de ses ancêtres. Elle dit que le livre est très bien fait et plaisant à lire avec des phrases qui s’enchaînent.

Forte en français, Mme Valotaire était très désireuse d’aider ses collègues de travail à trouver le bon mot ou la bonne expression à employer dans un texte. 

En dehors de son emploi, Mme Valotaire était membre de la Chorale de la Baie Sainte-Marie où elle a été chanteuse et responsable des costumes. Elle a également été bénévole auprès de la Société du cancer et des Richeliettes. 

Mme Valotaire laisse dans le deuil 2 filles, Colette (Marcel) Thibodeau et Michèle (Denis Robichaud); 1 fils, André (Linda); 2 sœurs Gabriel Bouchard et Rolande (Gérald Valdroc); 6 petits-enfants, Adrian (Tina Frost), Clarisse, Lisette (Steve Forbes), Renette (Tom Haylock), Charlaine (George Bourque) et Rainier, et 2 arrière-petits-enfants, Max-André et Blaise. 

Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Marcel; par 4 frères, Maurice et Gérard enfants, Reynald et Guy, et par 2 sœurs, Cécile et Colette enfants. 

Les services funéraires auront lieu au cimetière Stella-Maris à Meteghan-Centre.