le Lundi 26 septembre 2022
le Mercredi 24 août 2022 8:00 Actualités provinciales

La première édition du Festival Jeunesse

  PHOTO - l’École Rose-des-Vents (Facebook)
PHOTO - l’École Rose-des-Vents (Facebook)
GREENWOOD - Le 26 et 27 août, le premier Festival jeunesse aura lieu à l’École Rose-des-Vents pour soutenir et rejoindre les jeunes de tout âge de la province.

Ce festival est un engagement qui met l’accent sur l’importance de l’appartenance à la communauté acadienne et francophone ; un festival pour et par les jeunes.

Selon Kathy Stien, l’agente de développement scolaire et communautaire du CSAP, l’idée du festival est venue d’une discussion avec les membres de l’Association francophone de la Vallée (AFV). 

« Ce projet vise à soutenir et à rejoindre les jeunes de tous les âges au moyen d’un engagement qui met l’accent sur l’importance de l’appartenance à la communauté acadienne et francophone, lance-t-elle. Nous voulons encourager le leadership jeunesse et leur donner les outils et l’appui dont ils ont besoin pour présenter des activités à leur façon lors du festival. Nous croyons que l’organisation d’une fin de semaine regroupant plusieurs groupes d’âge permettra de briser l’isolement et de tisser des liens. » 

En participant, les jeunes auront l’occasion de vivre la francophonie durant la période estivale dans un rassemblement social ouvert à tous, gratuitement et sans restriction d’âge. 

Mme Stien ajoute : « C’est aussi pour montrer le savoir-faire de nos jeunes dans la province par le biais de différentes disciplines artistiques et pour valoriser la jeunesse et développer le sentiment d’estime de soi. » 

Au programme, il y a plusieurs activités et ateliers, dont une activité littéraire avec Féeli Tout – une fée conteuse, une représentation sur échasse par Jalianne Li, une projection de film à la belle étoile, des jeux pour les jeunes avec prix à gagner, un barbecue et des ateliers créatifs d’arts d’improvisation, de peinture et d’origami, et encore plus. 

En particulier, l’équipe du Théâtre DesAssimilés sera présente, offrant un atelier sur l’improvisation, comprenant des règlements, la construction d’histoires, et le jeu. Un deuxième atelier comprendra d’un spectacle d’improvisation joué avec des jeunes de l’atelier pour leur donner l’expérience de faire partie d’une équipe. 

L’auteure Cindy Roy, qui œuvre depuis plus de 15 ans en petite enfance, est une conteuse innée qui cultive une passion animée pour la lecture. De son imaginaire, Cindy a créé le personnage d’une fée conteuse, Féeli Tout, qui sort de son marais et visite partout avec ces « drillons magiques » et son enthousiasme contagieux, elle réussit à capter l’attention des enfants et à les initier à la joie de lire. 

Le Festival de Jeunesse désire remercier ses partenaires, la Fédération de la jeunesse canadienne-française, l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, Fonds pour le bien-être de Nova Scotia Health, le Conseil scolaire acadien provincial, le Conseil Jeunesse Provincial et le Centre de ressources pour les familles militaires de Greenwood. 

Le Festival jeunesse se tiendra le 26 et 27 août, dès 17 h, à l’École Rose-des-Vents à 6 chemin Bedford, Greenwood. 

Pour en savoir plus, veuillez contacte Kathy Stien au (902) 574-0807 ou kathy.stien@csap.ca.