le Samedi 3 Décembre 2022
le Mardi 23 août 2022 9:00 Chroniques

Lancement officiel : Guide de la personne aidante – en français !

De gauche à droite : Jenny Thériault, directrice générale de Caregivers Nova Scotia, Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) et JoAnne Connors, agente de soutien aux personnes aidantes francophones et de la région centrale.  — PHOTO - Jenny Thériault
De gauche à droite : Jenny Thériault, directrice générale de Caregivers Nova Scotia, Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) et JoAnne Connors, agente de soutien aux personnes aidantes francophones et de la région centrale.
PHOTO - Jenny Thériault
Être personne aidante (caregiver), ce n’est pas facile. Qu'il s'agisse d'un parent, d'un.e partenaire/conjoint.e, d'un enfant ou d’un.e proche, prendre soin d'une autre personne amène toute une nouvelle gamme de questions et de défis à surmonter.

On se retrouve à se demander « Comment puis-je m’occuper au mieux de cette personne ? » « Où est-ce que je peux trouver telle ou telle ressource ? », « Comment est-ce que je peux prendre soin de moi-même en même temps que mon proche ? ». 

Il y a autant de façons d’être personne aidante qu’il y a de personnes aidées. Afin de mieux soutenir ce pilier critique du système de santé que sont les personnes aidantes dans toute leur diversité, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) a eu le plaisir de développer la plus récente version du Guide de la personne aidante.

La dernière version du guide en français date de 2007. Les choses ont bien changé depuis ce temps-là ! La FFANE a travaillé en collaboration avec Caregivers Nova Scotia et la Fédération des ainé.e.s de la francophonie manitobaine afin de produire cette édition du Guide de la personne aidante. 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du comité consultatif, composé du Réseau Santé Nouvelle-Écosse, du IWK Health Centre, du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, de l’Office des affaires acadiennes ainsi que de la Régie de la santé (NSHA). Ginette Goulet, consultante pour la FFANE, a aussi grandement contribué à la réussite du projet.

Dans ce guide de 82 pages, les lecteurs trouveront des renseignements utiles et des outils pratiques conçus pour aider à s’organiser et à atténuer certains des stress liés au rôle de personne aidante. 

Grâce à des ressources spécifiques à la Nouvelle-Écosse et à diverses feuilles de travail, ce guide adresse une variété de sujets tels que les médicaments, l’aide juridique et financière, les soins personnels, des activités de réflexion et autres. Cela offre aux personnes aidantes un soutien de haute qualité, accessible et pertinent, pour les accompagner tout au long de leurs divers cheminements, y compris les périodes difficiles.

Le Guide de la personne aidante est présenté dans le cadre du projet Brisons l’isolement des personnes aidantes acadiennes et francophones faisant partie de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada, et financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social. 

La FFANE remercie également l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie pour son appui pour l’impression du guide.

Pour accéder au guide, veuillez consulter le site de la FFANE pour la version numérique, ou si vous souhaitez obtenir une version papier, contactez Élizabeth Vickers-Drennan à elizabeth.vd@ffane.ca ou au 902 433-2088

Ce texte a été réalisé par Zoë Comeau, collaboratrice de projets à la FFANE.