le Mardi 29 novembre 2022
le Lundi 22 août 2022 13:30 Acadie et Francophonie

Une délégation acadienne de Clare ira au prochain Grand Réveil acadien en Louisiane

Ray et Brenda Trahan, à gauche, ont rencontré Larry Peach, gérant du Tourisme, et Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité de Clare. — PHOTO - Gracieuseté
Ray et Brenda Trahan, à gauche, ont rencontré Larry Peach, gérant du Tourisme, et Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité de Clare.
PHOTO - Gracieuseté
PETIT-RUISSEAU : Le prochain Grand Réveil acadien (GRA) aura lieu en Louisiane du 1er au 9 octobre 2022. Les jumelages ont déjà eu lieu entre Church Point, Louisiane, et Pointe-de-l’Église en Clare ainsi qu’entre Port Allen et la Municipalité de Clare. Il y a toujours le désir de demeurer collègues entre ces communautés acadiennes.

La Municipalité de Clare a décidé d’envoyer une délégation au prochain Grand Réveil 2022 afin de renouer les liens entre ces communautés. Il reste à déterminer les dates, la durée de la participation, les personnes qui s’impliqueront et les activités auxquelles participera la Municipalité. 

Il y aura aussi la promotion en Louisiane du prochain Congrès mondial acadien (CMA) qui aura lieu en 2024 au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, en Clare et en Argyle. Une délégation du CMA participera également au Grand Réveil pour en faire la promotion.

Une rencontre a eu lieu récemment avec Ray (ancien président du GRA) et Brenda Trahan de Lafayette, Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité de Clare, et Larry Peach, directeur du tourisme de la municipalité, pour discuter de la participation de Clare au Grand Réveil. Les détails de la participation de Clare demeurent à être déterminés. 

Louisiane-Acadie, le groupe qui organise le GRA, est un organisme sans but lucratif voué à la préservation de la langue française, de la culture cadienne en Louisiane et du patrimoine acadien. 

Le Grand Réveil acadien est l’événement de marque de la région de Lafayette qui se veut une expérience entre les paroisses louisianaises célébrant l’impact culturel durable du peuple acadien. 

Cette manifestation qui se tient tous les cinq ans a été reportée jusqu’en 2022 à cause de la pandémie de COVID.

Des événements du Grand Réveil acadien 2022 auront lieu à St. Martinville, New Iberia, Arnaudville, Abbeville, Rayne, Church Point, Houma, Thibodeaux, Lafayette, Broussard et Port Allen. 

La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 1er octobre à Abbeville et la clôture aura lieu le dimanche 9 octobre à Lafayette. 

À la clôture, il y aura la messe en français à 9 h à la Cathédrale Saint-Jean suivie d’un Tintamarre et des mots de la fin à l’École d’immersion de Saint-Luc à Arnaudville.

Le but de cette manifestation, selon Randy Ménard, président, est d’encourager les Acadiens du monde entier à continuer de faire progresser le style de vie unique des Cajuns et des Acadiens tout en partageant des souvenirs du passé, des événements francophones. Tissage de liens et de fraternité autour de la nourriture et de la musique cadiennes et célébration générale de la culture commune sont au menu. 

Les organisateurs encouragent les gens à faire des réunions de famille pendant cette semaine de fête et invitent tous les Acadiens et Acadiennes de partout à venir participer aux événements.  

Pour renseignements : www.louisianeacadie.com .