le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 18 août 2022 12:00 Nos communautés - Petit-de-Gras

Une année formidable en 2021 pour la Caisse populaire Saint-Joseph

Caisse populaire Saint-Joseph
Caisse populaire Saint-Joseph
PETIT-de-GRAT - La 85e Assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Saint-Joseph de Petit-de-Grat a eu lieu au Centre d’action sociale à Petite-Anse le 30 mai 2022. Après deux ans de pandémie, tente-neuf membres étaient présents en personne pour l’événement.

Dans son rapport, le directeur général Michael Boudreau a noté que la Caisse populaire a continué de grandir et de maintenir sa forte situation financière. 

« D’une perspective financière, la Caisse populaire a connu une année formidable en 2021, écrit-il. Nos actifs ont grandi de 14 % et nos taux de délinquance ont baissé à un niveau historique. Notre revenu net de 799 814 $ représente le plus grand surplus dans l’histoire de la Caisse et nous a permis de maintenir notre équité à au dessus de 11 %, plus de deux fois la limite réglementaire. En date du 31 décembre, nos actifs par membre et le pourcentage d’équité par membre des actifs étaient le deuxième plus élevé des caisses populaires de la province. »

L’investissement dans la technologie continue d’être une priorité en vue d’améliorer les interactions des membres de jour en jour, selon lui. « En 2021, nous avons commencé notre projet de conversion au service de plateforme bancaire en ligne, un point tournant significatif pour les affaires de nos membres dans le monde digital. Afin de protéger les comptes et l’information de nos membres, nous continuons d’améliorer notre défense cyber et notre résilience. »

Michael Boudreau, gérant de la Caisse populaire Saint-Joseph

PHOTO - Gracieuseté

Dans l’absence du président de la Caisse populaire, David George, la vice-présidente Tanya Sampson a présenté son rapport. Il y est noté que les membres du Conseil et les employés ont offert plus de 785 heures de bénévolat dans les communautés locales durant l’année. 

La Caisse a offert 7 500 $ en bourses aux élèves de l’École Beau-Port, de Richmond Academy et de l’Université Sainte-Anne et a, entre autres, contribué aux projets de La Picasse, du Centre I-Fit, d’Isle Madame Small Options, du Festival acadien et du baseball mineur.

« Les directeurs de votre Caisse demeurent engagés dans leur rôle stratégique et à la réussite financière alors que nous appuyons le développement social et économique des communautés que nous servons, a-t-elle dit. Nous continuons d’investir dans les nouveaux produits et services qui appuient à la fois les besoins de nos membres et qui demeurent compétitifs dans l’environnement toujours changeant de nos jours. »

Bruce Spicer de la firme MNP, les vérificateurs de la Caisse, a noté que le revenu a augmenté de 300 000 $ avec les dépenses opérationnelles demeurant les mêmes.  

Trois membres du Conseil d’administration ont complété leur mandat et ont été réélus de nouveau. Le Conseil pour 2021-2022 comprenait : David George, président, Maurice Boudreau, secrétaire, Tanya Sampson, vice présidente, et les directeurs Léo Samson, Marion Mury, Nathan Boudreau, Terrance Tyrell, Donald Goyetche et Brian LeBlanc.