le Samedi 3 Décembre 2022
le Mercredi 17 août 2022 13:39 Acadie et Francophonie

Les Hikers célèbrent la Fête de l’Acadie à leur manière

Les Hikers se sont réunis pour une randonnée spéciale sur le sentier du Chemin du Buttereau pour commémorer la Fête des Acadiens à Chéticamp — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Les Hikers se sont réunis pour une randonnée spéciale sur le sentier du Chemin du Buttereau pour commémorer la Fête des Acadiens à Chéticamp
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Un club de randonnée basé à Chéticamp, Les Hikers - qui ont un groupe Facebook, avec 2 400 membres ainsi que de nombreux autres qui aiment simplement regarder les photos - est devenu bien connu au Cap-Breton et ailleurs.

Il est réputé pour leur amour de l’aventure et leur volonté de partager la beauté de l’île et de diverses destinations avec les autres, que ce soit en amenant les gens en randonnée ou en partageant des photos sur les médias sociaux. 

Ils offrent aux habitants et aux visiteurs l’occasion de voir des paysages hors réseau, pour ainsi dire, tout en encourageant tout le monde à laisser tous les malheurs derrière soi et à simplement se prélasser dans la beauté qui nous entoure.

Ce groupe a décidé de célébrer la Fête de l’Acadie en y ajoutant sa propre touche. « C’est la troisième année que notre club commémore cette journée spéciale, lance Léonard LeBlanc, président des Hikers. Il y avait quarante-six participants qui venaient de toute la province, de tous les horizons. »

Il a poursuivi : « Nous avons commencé par une randonnée matinale sur le sentier du Chemin du Buttereau dans le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, guidée par Jean-Marc Renault qui a parlé de l’histoire des Acadiens et de leur profond attachement à cette région. C’est le sentier idéal pour une telle occasion, car vous marchez sur les traces de nos pionniers acadiens. »

« Les champs ouverts et les morceaux de fondations sont des rappels visibles de ces hardis colons. Je me suis jointe à eux et j’ai parlé de la pêche et de son importance dans nos communautés locales, tant dans le passé que dans le présent. Nous avons eu beaucoup de chance, la pluie a cessé jusqu’à ce que nous ayons terminé. La météo a coopéré ; nous avons eu un ciel dégagé pendant notre promenade. »

 « Après la randonnée, nous nous sommes rendus à La Salle des Retraités pour un délicieux dîner à la dinde avec toutes les garnitures et un dessert. Nous avons eu des prix de présence spéciaux, ce qui est toujours un ajout amusant aux festivités. » 

« L’un des points forts de la journée a été la musique, avec les artistes Gillian Head et Jason Roach, ainsi que Neil Poirier qui a démontré au groupe l’art de la danse carrée de Chéticamp. La plupart des randonneurs ont participé et ont beaucoup ri. C’était certainement nouveau pour certains d’entre eux qui ont vraiment apprécié l’activité. Ils ont aimé la musique ainsi que les deux danseurs de step Wenda De et notre fille Sarah LeBlanc. »

Les Hikers lors d’une visite au nouveau terrain de camping Mkwesaqtuk/Cap Rouge dans le parc, anciennement connu sous le nom de Trout Brook ou Ruisseau des Maurice dans le cadre des activités de la Fête des Acadiens à Chéticamp. Tout à fait symbolique, le drapeau acadien flottant à l’endroit où se trouvaient autrefois les maisons de certains pionniers acadiens.

M. LeBlanc a parlé de la fin de la journée : « Nous avons terminé par une visite du nouveau terrain de camping Mkwesaqtuk/Cap Rouge du parc, anciennement connu sous le nom de Trout Brook ou Ruisseau des Maurice. Cet endroit était tout à fait approprié au thème de la journée, avec des bâtiments conçus pour refléter le patrimoine acadien distinct de la région. »

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il s’intéressait tant à Les Hikers, M. LeBlanc a répondu : « Bien que je sois semi-retraité, j’ai toujours espéré pouvoir retourner à la nature, à sa sérénité et à sa beauté. La randonnée est quelque chose que ma femme Annette et moi pouvons faire ensemble, c’est une excellente médecine et c’est gratuit pour tous. » 

Il ajoute : « Nous aimons montrer aux gens les régions uniques qui nous entourent.  Nous avons un noyau de personnes qui apprécient la nature. Nous avons tous des antécédents différents ; nous apprenons à nous connaître et à apprendre les uns des autres. J’ai récemment repris contact avec un ancien professeur ainsi qu’avec un camarade de classe, ce qui est très intéressant et amusant. »

« Nous aimons tout simplement amener les gens dans des endroits inconnus, explique M. LeBlanc. Nous nous promenons parfois sur des sentiers traditionnels, mais le plus souvent, nous aimons nous attaquer aux chemins non battus. Nous adorons partager des récits d’aventures en plein air et même des photos sur les médias sociaux. »

« J’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer ma gratitude pour l’aide de Patrimoine Canada, du député Mike Kelloway pour cette aide à l’obtention du financement, de l’Agence Parcs Canada pour son soutien et son aide à la planification et à mon épouse Annette, qui a passé d’innombrables heures à organiser cet événement. Un grand merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour célébrer la Fête des Acadiens d’une manière unique. Tout le monde s’est bien amusé ! »

M. LeBlanc a conclu : « Nous sommes fiers de Les Hikers et de notre devise : Respectez la sécurité, riez et laissez vos problèmes derrière vous. Il n’y a pas de place pour les râleurs. Nous nous réunissons pour nous amuser, apprendre et profiter de la paix et de la sérénité de ces lieux majestueux que nous avons la chance d’avoir dans notre propre cour. »

Les Hikers ont récemment organisé un sommet de la randonnée très réussi. Ils ont reçu la plus haute récompense de Hike Nova Scotia lors du sommet à Chéticamp. 

Ce prix annuel est remis à une organisation ou à une personne qui a fait preuve de leadership et d’engagement envers la croissance et le développement de la randonnée pédestre en Nouvelle-Écosse.

Que vos sentiers soient faciles ou difficiles, qu’ils soient remplis de rires et de vues incroyablesLes Hikers.