le Samedi 3 Décembre 2022
le Mardi 16 août 2022 7:00 Actualités provinciales

Expériences inoubliables : nos camps de jour

Grande célébration à l’École du Carrefour — PHOTO - Gracieuseté Camp du Jour - CCGH
Grande célébration à l’École du Carrefour
PHOTO - Gracieuseté Camp du Jour - CCGH
HALIFAX et PROVINCE - Chaque année, les parents cherchent des camps de jours pour donner des expériences inoubliables à leurs enfants en français. Dans la municipalité régionale de Halifax (MRH), ce n’est pas l’exception avec trois organismes qui s’en chargent.

Les camps de vacances en français sont un excellent moyen pour les enfants d’apprendre et de renforcer leurs connaissances de la langue et de la culture française, de se faire de nouveaux amis et de s’amuser. Ces organismes sont soutenus par divers programmes gouvernementaux ainsi que d’autres organismes de bienfaisance. 

Nous sommes à présent à demi chemin des vacances d’été 2022 et certains parents recherchent toujours des options pour divertir leurs enfants. À l’intérieur de ces camps de jour, il existe plusieurs thèmes et activités, sports, ateliers et autres offerts en français. 

Certains organismes offrent également un nombre limité de bourses et de subventions disponibles en fonction de leurs besoins financiers. Voici un aperçu de trois organismes qui depuis longtemps s’engagent à faire des camps d’été pour les enfants. 

Le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) a fondé son camp de jour en 1992 pour favoriser le développement global de la communauté francophone. Elle offre un environnement sain et en français pour les enfants de 4 à 9 ans.  Le Camp en Action, pour les jeunes de 10-13  ans, propose des activités stimulantes qui favorisent le leadership, le travail d’équipe et des valeurs positives. 

Florence Cormier-Lebrun, coordinatrice du camp de jour du CCGH aux Écoles du Carrefour et du Sommet, a remarqué que « cette année, on a été capable d’offrir un camp plus complet qui ressemble beaucoup plus aux autres années avant la pandémie. 

« En 2020 et en 2021, on avait des ratios beaucoup plus petits de jeunes et c’était vraiment important de respecter les cohortes des groupes, explique-t-il. C’est vraiment un camp complet qu’on offre à chaque emplacement. »

Il poursuit : « Nous avons aussi la chance d’offrir des sorties variées chaque semaine, ce qui rend les parents et les enfants très contents. De plus, notre équipe d’animation est très motivée cette année et ça fait beaucoup de bien de voir cela. Notre équipe administrative est constituée de membres du personnel qui ne sont pas à leur premier été au camp. On est vraiment plus solide et confiant cette année. Le camp se déroule très bien et on a très hâte de voir ce que le restant de l’été nous réserve. » 

Du 4 juillet jusqu’à fin août, le CCGH sera capable d’accueillir près de 450 enfants dans les deux camps d’été.

Visite au Discovery Centre

PHOTO - Gracieuseté Camp du Jour - CCGH

À chaque camp, quatre membres du personnel administratif s’occupent de gérer les animateurs, les activités et les inscriptions. Cette équipe a travaillé depuis le mois de mai et a été très motivée de créer un camp qui favorise le développement de la communauté francophone. 

Avec huit animateurs à chaque emplacement qui s’occupent des jeunes et six animateurs en formation pour aider et gagner de l’expérience de travail, ils font une équipe dynamique. 

Au début de l’été, tous les employés suivent une formation en techniques d’animation, en gestion de crise et sur la sécurité au camp. Il respecte les ratios légaux de l’animateur, soit 12 enfants par groupe. 

L’équipe a créé un plan qui respecte les protocoles sanitaires émis par la province ainsi que celles du ministère de l’Éducation. 

Selon Mme Cormier -Lebrun, l’une des journées les plus mémorables est les olympiades. « C’est un des moments de l’été que les enfants et les animateurs aiment le plus, dit-elle. Il y a toujours une saine compétition entre les deux camps. Cette journée comprend des activités sportives et intellectuelles ou les deux camps compétitionnent un contre l’autre. » 

Pour la maman, Madeleine Stobee, c’est le camp de jour préféré de mes deux enfants âgés de 7 et 9 ans que nous avons faits dans la région d’Halifax. Nous le faisons tous les étés et nous en avons essayé d’autres, mais ici, ils aiment surtout les conseillers et les activités. »

« Ils sentent qu’il y a un sens de communauté ici et ils se sentent très à l’aise, même si nous sommes une famille anglophone, raconte-t-elle. Il est très important pour eux de continuer à utiliser leur français durant l’été, étant donné qu’ils sont inscrits à l’École Bois Joli. » 

Canadian parents for French (CPF) offre également des Camps du soleil des vacances pour les enfants âgés de 10 à 14 depuis depuis environ 25 ans. Ceux-ci ne sont accessibles qu’à leurs membres et pour ceux qui souhaitent y devenir membres. 

Ils ont lieu dans un environnement d’immersion avec prérequis où l’enfant doit avoir terminé le primaire en immersion française ou dans une école francophone. Les camps se trouvent non seulement à Halifax, mais aussi dans les régions de Digby et de la rivière Mira au Cap-Breton. 

En outre, ils offrent aussi quelques camps d’hébergement qui sont bénéfiques pour les étudiants de français langue seconde (FLS). 

Ils donnent de nombreuses occasions aux enfants de participer avec des amis dans des activités sociales, les jeux et les ateliers pour augmenter leurs confiances, non seulement pour parler français, mais aussi pour s’exprimer ! 

Très populaires au CPF sont les Activités pop-up, tenues chaque semaine à Halifax. Baluchons proposera une activité de plein air amusante, en personne, pour que les familles puissent en profiter ensemble « en français ». 

Leur programme l’Odyssée pour les jeunes de 14 ans et plus comprennent une séance de mini-putt, du bowling, de l’escalade à OnTree et une fête sur la plage. 

Alliance française (AF) a la vocation d’encourager les enfants à parler français lors d’activités sociales. Elle offre aux jeunes de 8 à 12 ans une chance de s’amuser en français du lundi 29 août au vendredi 2 septembre. 

Débutants, intermédiaires, avancés ou francophones, tous les enfants sont les bienvenus pour jouer, apprendre et partager tous ensemble. 

Pour en savoir plus sur ces programmes et les disponibilités des camps d’été, veuillez voir aux sites web suivants :