le Lundi 26 septembre 2022
le Vendredi 12 août 2022 10:00 Actualités nationales

Une Néo-Écossaise participera à Miss Teenage Canada

  PHOTO - KsuVol
PHOTO - KsuVol
La Nouvelle-Écosse sera finalement représentée au concours de personnalité et de beauté (pageant) Miss Teenage Canada par une jeune femme de Dartmouth, après une courte période sans concurrentes.

Elise Murgier, Miss Teenage Nova Scotia 2022

PHOTO - Courtoisie

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Elise Murgier, 18 ans, est la première Miss Teenage Nova Scotia depuis deux ans. 

Le processus a débuté en ligne en remplissant un formulaire d’inscription. Par après, la juge du concours lui a passé un coup de fil pour voir si son profil correspond aux critères demandés. 

Un diadème et un ruban lui ont été remis cet été, sans devoir affronter d’autres concurrentes, faute de participation. 

À vrai dire, il y a longtemps que la Nouvelle-Écosse n’a pas organisé « un vrai pageant » en présentiel, mentionne la reine de concours. 

Elle croit qu’il y a un manque de promotion des activités du pageant et que ce dernier est méconnu par une grande partie de la population. 

S’impliquer et réseauter

La Miss Teenage Nova Scotia a eu le goût de participer lorsque ses amis d’ailleurs ont décidé de faire pareillement. 

« Il y a beaucoup de personnes de mon entourage, beaucoup de jeunes filles d’autres pays […] qui participent [à un] pageant, explique-t-elle. Du coup, je me suis dit : ce serait cool ! Moi aussi, j’aimerais bien essayer. » 

Elle insiste sur le fait que le concours ne se limite pas à la beauté et à la belle présentation. Son nouveau rôle lui permet de faire du bénévolat et d’apprendre à mieux connaître sa province. 

Mme Murgier vient de déménager de Terre-Neuve. Elle raconte que son règne est une occasion pour elle de s’impliquer dans sa nouvelle communauté. 

D’ailleurs, elle a participé à une collecte de bouteille le 11 août afin d’amasser des fonds pour Children’s Wish Foundation

Elle doit souvent aller vers les organisateurs d’événements pour faire connaître son titre et participer aux activités, car la plupart ne sont pas au courant du concours. 

À titre d’exemple, en faisant du porte-à-porte pour filmer une vidéo promotionnelle, elle a constaté rapidement que les gens du voisinage n’étaient pas au courant de la nature de sa visite. « Deux [personnes] sur quatre pensaient que je vendais un produit », affirme-t-elle. 

Un moyen de s’épanouir 

La jeune femme de Dartmouth confesse que son expérience en tant que Miss Teenage Nova Scotia lui a permis de constater qu’elle est capable de faire beaucoup plus qu’elle le pense. 

« Les limites, c’est moi qui me les mets, car quand on veut, on peut », lance Mme Murgier. 

Elle admire surtout l’inclusion culturelle au sein des pageants et est d’avis que sa présence permettra d’améliorer la visibilité des francophones hors Québec. 

« Le fait qu’il y a au moins une francophone de plus, je trouve que ça met vraiment l’accent sur la diversité culturelle et, surtout, sur les langues », affirme Mme Murgier. 

Le message du pageant, soyez votre propre genre de beauté (be your own kind of beautiful), encourage les concurrentes à miser sur leur force et à se focaliser sur ce qu’elles amènent aux gens autour d’elles. 

« Ce n’est pas vraiment la fille parfaite qui s’affiche qui fait qu’elle gagne, précise-t-elle. C’est plus que ça. C’est qui elle est à l’intérieur d’elle-même. » 

En route vers Toronto

Le concours Miss Teenage Canada se tiendra en mi-août à Toronto. Elise Murgier sera non seulement ambassadrice de la Nouvelle-Écosse, mais aussi des Maritimes. 

Il y aura environ 40 filles de partout au pays qui y participeront. 

Elle part à l’aventure seule et doit se préparer mentalement pour passer à travers son parcours, avec l’appui de ses amis et de sa famille. 

Au cours de la semaine du pageant, le public est invité à appuyer les concurrentes en votant en ligne ainsi qu’en aimant, partageant et laissant un commentaire sous la vidéo de talent de chacune des participantes. 

Pour son talent, Mme Murgier a préparé un tour de magie avec des cartes. 

Les six vidéos les plus populaires vont permettre à l’une des filles de monter dans le classement.