le Lundi 26 septembre 2022
le Jeudi 11 août 2022 11:00 Actualités provinciales

Délégation importante du tourisme en visite au Sud-Ouest

Visite guidée dans le Petit Bois avec Danny Blinn — PHOTO - Local Tour
Visite guidée dans le Petit Bois avec Danny Blinn
PHOTO - Local Tour
YARMOUTH - Quelque 200 membres de l’Association des médias du voyage du Canada (TMAC) étaient en visite dans la région du Sud-Ouest fin juin à l’occasion de leur conférence annuelle.

Invités par l’Association touristique de Yarmouth et des côtes acadiennes, leur présence si nombreuse est un atout très important pour l’industrie du tourisme au Sud-Ouest, estime Larry Peach, gérant du tourisme de la Municipalité de Clare. 

C’était l’occasion pour les journalistes du tourisme de connaître la région et ses nombreux attraits touristiques, ses cultures, ses langues et son histoire. 

Il y avait des représentants des médias de chaque province au Canada qui sont retournés chez eux pour sans doute faire la promotion de cette région. 

« Ils ont été attirés par les nombreuses tournées des régions de Clare, Argyle et Yarmouth prévues pour l’occasion, a noté Tracy Ford, présidente de la TMAC. Cette destination rurale riche en activités, en culture et en histoire, à l’un des ports d’entrée internationale au Canada qui est peu connu, a su capter l’imagination de nos membres. » 

Pour sa part, M. Peach est enchanté de l’expérience. « J’ai rencontré tellement de bons contacts, tant à la conférence que pendant les tournées pré et post-congrès, dit-il. Bien que cette expérience ait nécessité un investissement important en temps et en fonds, elle en a valu la peine avec tous les avantages à court et à long terme et l’établissement de ces relations avec les médias touristiques au Canada. » 

Rendez-vous de la Baie – immersion acadienne

PHOTO - Erica Hargreave

Dans la région de Clare, les représentants des médias ont vécu les expériences de gratter les coques avec Marcel Saulnier, de connaître le centre du Rendez-vous de la Baie et du Petit Bois, et de visiter le phare du Cap Sainte-Marie et le Fourneau. 

Les participants ont également eu la chance d’héberger au Havre du Capitaine et au Cape View, de participer à la randonnée de nuit avec Paul Lalonde et de connaître les repas locaux, à l’École dans l’Anse Resto sur mer, BMC Seafoods et la Cuisine Robichaud ainsi que le cidre chez Corberrie Cidre et le vin à la Maison Meuse, avec la musique de Crystal Thibault.

Dans la région d’Argyle, ils ont pu visiter le Village historique acadien, le Musée des Acadiens des Pubnicos, les quais vivants à Dennis Point, l’Hôtel de Ville de Tusket et Frenchy’s de plus que savourer un repas à Dennis Point Café, Tusket Falls et Argyler Lodge où certains ont été hébergés. 

M. Peach a participé au Comité d’organisation et au Comité des tournées. Il a pu, comme guide, amener des visiteurs aux diverses tournées d’Immersion acadienne. 

Six représentants des médias (2 C.-B., 2 QC, 1 ON et 1 N.-É.) ont participé à la tournée pré-conférence de l’Immersion acadienne et 5 autres (2 AB, 2 N.-É., 1 Washington, DC) ont participé à la tournée poste-congrès de l’Immersion acadienne. 

Plusieurs autres tournées ont été organisées, dont les Saveurs du Sud-Ouest et une tournée des phares.

La conférence comprenait aussi un volet Marché des médias et un jumelage des médias du voyage avec des représentants de l’industrie. M. Peach a eu dix rendez-vous sur vingt pour découvrir les  possibilités de collaboration.

Il y a déjà des articles qui ont été publiés sur les régions de Clare et d’Argyle, dont un sur Avenues.ca par Marie-Julie Gagnon, une participante de la tournée d’Immersion acadienne. 

D’autres médias du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse souhaitent participer et découvrir des expériences culinaires plus tard cet été, suite au programme de mentorat du Kilted Chef.

Norie Quintos de Nat Geo et de Destination Canada est intéressée par un article sur le Congrès Mondial Acadien 2024 dans un prochain bulletin d’information. Erica Hargreave de la Colombie-Britannique souhaite revenir filmer en Clare dans le cadre de sa série de documentaires sur la nature et les histoires Naturally Ours, probablement dès 2023. 

Les retombées seront intéressantes pour la région du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Selon M. Peach, les participants ont été enchantés de leur participation et de leurs découvertes durant le congrès.