le Lundi 26 septembre 2022
le Mardi 9 août 2022 7:00 Nos communautés - Clare

Camp d’entrepreneuriat d’été 2022 à l’ESDC

  PHOTO - Gracieuseté du CDÉNÉ
PHOTO - Gracieuseté du CDÉNÉ
La BUTTE - Des élèves de Clare ont eu l’occasion d’apprendre davantage sur l’entrepreneuriat lors du Camp d’entrepreneuriat d’été 2022 à l’École secondaire de Clare.

En tout, 24 élèves de la 4e à la 6e année des écoles de la municipalité de Clare ont participé au camp annuel, après deux ans d’absence à cause de la pandémie.

Organisés par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), les ateliers du camp ont permis aux jeunes d’apprendre à préparer un plan d’affaires et à songer aux idées pour créer une entreprise, en essayant de faire des produits qui sont utiles et qui répondent à des besoins. 

Ensuite, ils ont procédé à la vente de ces produits. 

« Je pense personnellement que le fait d’initier les jeunes à l’entrepreneuriat dès leur plus jeune âge, grâce à diverses activités scolaires, peut les aider à développer progressivement des compétences entrepreneuriales à travers différentes interactions », estime André LeBlanc, gestionnaire des Services en affaires auprès du CDÉNÉ. 

« L’intention consciente de développer des compétences entrepreneuriales peut amener les enfants à développer des aptitudes de travail en équipe, de leadership, de communication et d’écoute ainsi que des aptitudes en gestion financière », ajoute-t-il. 

Après trois jours d’ateliers sur les manières de démarrer une entreprise, les produits développés ont été vendus au Marché de l’Anse-des-Belliveau, le samedi. 

La journée de vente a été un gros succès et les jeunes ont pu voir comment un marché se déroule en conditions réelles. 

« Cette vente au marché a permis aux membres de la communauté ainsi que les visiteurs présents ce jour-là d’acheter les produits créés par les jeunes, et cela en soi est une très belle expérience pour eux, selon Dale Deveau, agent de projet au CEÉNÉ. Assurément une journée qu’ils ne sont pas prêts à oublier. Les jeunes ont pu vendre parmi tous les autres vendeurs habituels.»

Pour sa part, Skylar Saulnier, stagiaire d’été au CDÉNÉ, estime que les jeunes sont chanceux de vivre cette expérience. 

« Personnellement, je pense que le camp d’entrepreneuriat est une excellente opportunité pour les jeunes d’apprendre ce qu’est un entrepreneur ainsi que les différentes situations qu’on peut rencontrer dans le domaine des affaires, lance-t-elle. Moi-même, quand j’étais jeune, je n’ai jamais eu la chance de participer à un camp comme celui-ci, et c’est dommage, car c’est une très belle expérience. »

Lors du camp, l’accent a été mis sur la création des produits, la résolution de problèmes qui pourraient surgir et la création de l’entreprise pour se lancer en affaires. 

De nombreux partenaires demeurent impliqués dans l’organisation de ces camps, dont ÉcolesPlus, la Société acadienne de Clare, le Département des loisirs de la Municipalité, Labos créatifs, la Caisse populaire de Clare et CBDC Digby-Clare.

Douze entreprises ont été créées cet été durant les trois jours d’ateliers. La dernière activité du camp comprenait une journée de vente des produits, le samedi 23 juillet, où les jeunes ont pu rencontrer d’autres propriétaires et vivre l’expérience réelle de la vente au détail.

Le camp a duré du 20 au 22 juillet.