le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 4 août 2022 11:00 Nos communautés - Pomquet

COMMUNAUTÉ DE POMQUET

Afin de souligner les communautés francophones et acadienne ainsi que de promouvoir les festivités liées à la Fête nationale de l’Acadie, le Courrier a demandé à un leadeur de chacune de nos communautés de nous présenter son organisme et de nous parler de l’importance du 15 août.

La Société acadienne Sainte-Croix

La Société acadienne Sainte-Croix (SASC) est un organisme sans but lucratif fondé en 2001. La Société compte de nombreux membres et s’associe à des groupes de la région, notamment Femmes en action, le Musée Pomquet et l’École acadienne de Pomquet. Des partenariats avec des organismes d’autres régions de la province sont également établis et maintenus pour atteindre les objectifs de notre programmation.

Elle a pour mission de renforcer la vie culturelle et linguistique de la communauté acadienne et française de Pomquet et de ses environs. Elle est située dans le petit village acadien de Pomquet qui a su conserver son héritage français au fil des ans.

La Société est financée en grande partie par Patrimoine canadien pour sa programmation annuelle et pour des projets individuels, et par Service Canada qui nous aide à créer des emplois d’été pour les étudiants de 15 à 30 ans revenant au pays. La municipalité du comté d’Antigonish parraine des événements tels que les festivités de la Fête nationale des Acadiens. 

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la Société acadienne Sainte-Croix : https://www.societesaintecroix.ca/en/

Gina DeLorey, coordonnatrice culturelle de la Société acadienne Sainte-Croix

PHOTO - Courtoisie

Entrevue avec Gina DeLorey, coordonnatrice culturelle de la Société acadienne Sainte-Croix

Chacun a sa vision du 15 août et sa façon de célébrer : faire la fête, reconnaître le passé, militer, etc. Quelle est votre vision du 15 août ? 

Pour nous autres, c’est faire la fête. C’est prendre du temps pour célébrer la culture acadienne. Nous sommes chanceux d’avoir plusieurs organismes qui nous soutiennent pour mettre de l’avant nos coutumes. Le 15 août, c’est le moment de célébrer entre familles, entre amis et entre membres de la communauté. 

Comment célébrez-vous le 15 août dans votre communauté ? Quels sont les moments forts des célébrations ? 

C’est un peu différent chaque année. Avant la COVID, nous avions un festival d’une semaine, mais nous avons dû nous limiter en raison de la pandémie. Nous avons dû réduire nos activités à une journée, mais il se passe beaucoup de choses. 

Cette année, ce sera le 13 août. Tout au long de la journée, nous allons célébrer nos artistes locaux et la nature des environs. Nous avons un marché en plein air avec des fermiers locaux, des artisans, des artistes de la communauté. Nous en profitons aussi pour célébrer la beauté naturelle des environs. Cela nous permet de faire des activités principalement en plein air. 

Pour vous, un.e Acadien.ne, c’est quoi ? 

Je pense qu’un Acadien c’est une personne forte en compétences et en valeurs. Pour moi, l’Acadie, c’est aider son voisin. C’est aimer célébrer, se rencontrer.  C’est le mot communauté. 

Votre mot ou expression acadienne préféré ? 

Un de mes mots préférés, ce serait le mot espérer, c’est un beau mot. La famille est très importante pour moi, alors j’aime l’expression « espérer un bébé ». J’aime beaucoup les différents sens du mot espérer. 

À l’approche du 15 août, quel message souhaitez-vous adresser aux communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse ?

J’espère que tout le monde puisse passer une belle journée et que tout le monde prenne le temps de faire une pause et de laisser le stress tomber, pendant au moins une journée. Nous venons de traverser deux années difficiles et il est temps de retrouver sa famille, ses amis et sa communauté.

  • Moments forts des célébrations : dates clés, lieux...

Les célébrations se déroulent principalement le samedi 13 août : 

  • La journée débutera à 10 h le matin à la SACC, avec le marché Sur la route de la plage.  
  • Pendant l’après-midi, les activités se déplacent aux propriétés historiques acadiennes Chez Des Lauriers. Il y aura des jeux de washer toss et de ladder golf pour les familles ainsi que des jeux de carnaval et des châteaux gonflables pour les enfants. 
  • Pour souper, il y aura un BBQ avec un gâteau. À 19h00, la soirée continue avec un concert de talent local, suivi par la musique de Weldon Boudreau et amis. Il y aura ainsi un spectacle de feu d’artifice sur la plage de Pomquet pour marquer la fin de notre journée.

Horaire complet sur la page Facebook: 

https://www.facebook.com/sascpomquet/