le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 4 août 2022 12:00 | mis à jour le 8 août 2022 8:16 Nos communautés - Rive-Sud

COMMUNAUTÉ DE LA RIVE-SUD

Afin de souligner les communautés francophones et acadienne ainsi que de promouvoir les festivités liées à la Fête nationale de l’Acadie, le Courrier a demandé à un leadeur de chacune de nos communautés de nous présenter son organisme et de nous parler de l’importance du 15 août.

Association du Centre communautaire de la Rive-Sud

Le mandat de l’Association du Centre communautaire de la Rive-Sud est de faire la promotion de la culture française dans la région et d’organiser des activités pour l’épanouissement culturel de notre communauté francophone et des francophiles.

L’association a été créée en 2009. Historiquement, elle a été formée pour obtenir des fonds afin de permettre la construction du centre qui occupe maintenant une place importante au sein de la communauté. Il est à noter que les bureaux de l’association sont situés au sein du Centre scolaire de la Rive-Sud.

Petit rappel historique : l’école de la Rive-Sud, elle, est née dans une maison mobile accueillant 14 élèves en 1996, à Centre, pour ensuite déménager à Blockhouse en septembre 2000. Cette localisation s’est développée pendant environ 10 ans jusqu’à la construction d’une nouvelle école qui commença au printemps 2009 pour se terminer en septembre 2010, à Cookville, près de Bridgewater. Maintenant nommée Centre Scolaire de la Rive-Sud, la nouvelle école est située sur la route 10, près de la zone commerciale, à la sortie 12 de l’autoroute 103. C’est de cette manière que le Centre communautaire a lui aussi vu le jour en 2009.

Sur la base de cette collaboration historique, les deux organisations travaillent étroitement ensemble pour assurer le rayonnement de la culture acadienne et francophone au sein de la région.

https://accrs.ca/

Lise Munroe, directrice générale de l’Association du Association du Centre communautaire de la Rive-Sud

PHOTO - Courtoisie

Entrevue avec Lise Munroe, directrice générale de l’Association du Centre communautaire de la Rive-Sud

Chacun a sa vision du 15 août et sa façon de célébrer : faire la fête, reconnaître le passé, militer, etc. Quelle est votre vision du 15 août ? 

Pour moi, la reconnaissance de l’héritage acadien. Il faut en parler pour ne pas oublier. Continuer d’exister en tant que communauté acadienne, le 15 août est l’occasion de le faire. 

Comment célébrez-vous le 15 août dans votre communauté ? Quels sont les moments forts des célébrations ? 

Une belle fête et de la musique tout l’après-midi sur le quai à Lunenburg. C’est une façon de faire connaître notre centre communautaire, l’école. Nous aurons un pamphlet qui sera distribué pour faire connaître nos actions. L’objectif est de rejoindre le maximum de familles acadiennes et francophones de la région. 

Pour vous, un.e Acadien.ne, c’est quoi ? 

Quand on pense Acadien, on pense évidemment à la Déportation. On pense à tous les lieux de déportation. Au fil des ans, cela a tendance à se diluer. Personnellement, j’ai des racines acadiennes, mais je crois que la définition du terme acadien évolue pour inclure d’autres parcours. C’est important si nous voulons maintenir la francophonie en Nouvelle-Écosse.   

Votre mot ou expression acadienne préféré ? 

Ce qui me fascine toujours, c’est le vieux français, les belles expressions. Mais, j’aime beaucoup cette phrase qui me fait sourire : « il faut que j’arrange la hem de ma skirt, j’aime pas la way qu’a hang ».

À l’approche du 15 août, quel message souhaitez-vous adresser aux communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse ?

Je pense à l’assimilation, la pratique de la langue qui devient plus rare. Il faut continuer à garder notre langue, il faut continuer à revendiquer et à influencer les membres de nos communautés pour maintenir la langue et notre héritage. Pour ne pas perdre notre identité en fait.

  • Moments forts des célébrations : dates clés, lieux...

Dimanche 14 août en après-midi sur le quai à Lunenburg. 

Consultez la page Facebook du centre communautaire de la Rive-Sud pour la programmation complète: https://www.facebook.com/CentreCommunautaireRiveSud