le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 4 août 2022 10:00 Nos communautés - Chezzetcook

COMMUNAUTÉ DE CHEZZETCOOK

Afin de souligner les communautés francophones et acadienne ainsi que de promouvoir les festivités liées à la Fête nationale de l’Acadie, le Courrier a demandé à un leadeur de chacune de nos communautés de nous présenter son organisme et de nous parler de l’importance du 15 août.

L’Acadie de Chezzetcook

L’Association de l’Acadie de Chezzetcook est une destination bilingue, autosuffisante et expérientielle pour la culture et le patrimoine locaux. Elle a pour mission de donner vie à sa communauté pour la faire briller. L’Association a pour mandat de développer la région de Chezzetcook en offrant une multitude de programmes et de services et en donnant vie à son site historique qui comprend notamment La Grange et La Galerie.

La Grange

La Grange organise de nombreuses activités et événements communautaires, notamment des réunions hebdomadaires de notre club français local, du Rug Hooking Club, ainsi que d’autres activités telles que des réunions d’affaires, des fêtes du personnel, des baby showers et des petits mariages. L’installation est disponible à la location pour membres et non-membres. La grange rénovée dispose aussi d’une cuisine complète. Il peut accueillir 50 personnes et s’ouvre sur un grand pont couvert.

La Galerie

Achevée en 2014, La Galerie est le centre d’accueil. C’est ici que chaque visite guidée commence. Des expositions sur l’histoire locale et les activités communautaires du passé y sont organisées. Une nouvelle exposition montre les liens des Acadiens avec l’Église catholique romaine (St. Anselms), l’ancienne école de Grand Désert et la communauté Mi’kmaq. Le centre accueille également des activités artistiques et artisanales et abrite une boutique de cadeaux et des expositions d’art local. Une salle de généalogie pour parcourir les archives et faire de nouvelles découvertes est également disponible. 

Valentin Alfano, directeur général de L’Acadie de Chezzetcook

PHOTO - Courtoisie

Entrevue avec Valentin Alfano, directeur général de L’Acadie de Chezzetcook

Chacun a sa vision du 15 août et sa façon de célébrer : faire la fête, reconnaître le passé, militer, etc. Quelle est votre vision du 15 août ? 

C’est avant tout une occasion de célébrer en français. Notre communauté est singulière et nous essayons de multiplier les occasions de parler français. Le 15 août en est une. C’est aussi faire la fête et bien manger, mais c’est aussi notre façon d’être reconnu, d’être repéré sur la carte.  

Comment célébrez-vous le 15 août dans votre communauté ? Quels sont les moments forts des célébrations ? 

Nous on a deux choses mises en place par la communauté. Un concours d’ouverture de palourdes, c’est une tradition, car la palourde est devenue l’une des caractéristiques de la communauté. Les palourdes sont cuites et vendues le jour du 15 août. 

La seconde activité, four à pain traditionnel, on cuit deux fournées de pain qui sont vendues aux enchères. La communauté exprime sa générosité. Nous avons un crieur, traditionnel et communautaire. 

Pour vous, un.e Acadien.ne, c’est quoi ? 

Au début, en tant que français, j’ai eu beaucoup honte, car je ne connaissais pas l’Acadie et j’ai demandé la définition à la Fédération acadienne, quelqu’un qui a l’Acadie à cœur. Je me suis senti plus légitime et j’ai eu envie de contribuer, de développer. 

Votre mot ou expression acadienne préféré ? 

« Y fait frette » à Chezzetcook. J’ai tellement d’expressions que je ne pourrais choisir.

À l’approche du 15 août, quel message souhaitez-vous adresser aux communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse ?

Si je devais souhaiter quelque chose, ce serait de se préparer pour le congrès mondial. Ça va être l’occasion de stimuler toutes les communautés, avoir un objectif commun de joie et de fête. Se préparer pour de plus grandes manifestations collectives. 

  • Moments forts des célébrations : dates clés, lieux...

Célébrations le dimanche 14, nous aurons un party de cuisine et une ouverture gratuite du musée et de la galerie ainsi que pain et palourdes.

Site internet de L’Acadie de Chezzetcook: https://fr.acadiedechezzetcook.ca/ 

Page Facebook: https://www.facebook.com/AcadiedeChezzetcook