le Samedi 13 août 2022
le Jeudi 4 août 2022 9:22 Nos communautés - Argyle

COMMUNAUTÉ D’ARGYLE

Afin de souligner les communautés francophones et acadienne ainsi que de promouvoir les festivités liées à la Fête nationale de l’Acadie, le Courrier a demandé à un leadeur de chacune de nos communautés de nous présenter son organisme et de nous parler de l’importance du 15 août.

Le Conseil acadien de Par-en-Bas

Le Conseil acadien de Par-en-Bas est l’association membre de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pour la région d’Argyle et, à ce titre, œuvre à la promotion de l’épanouissement et du développement global de la communauté acadienne et francophone de la région d’Argyle.

Située sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la municipalité d’Argyle a une superficie totale d’environ 1 500 kilomètres carrés et comprend une population acadienne importante concentrée dans les communautés de Pubnico-Est, Pubnico, Pubnico-Ouest, Sainte-Anne-du-Ruisseau, Abrams River, Tusket, Pointe-des-Hubbard, Buttes-Amirault, Pointe-du-Sault, Île-des-Surette, Île-Morris, Belleville, Bell Neck, Springhaven, Quinan, Wedgeport, Buttes-des-Comeau et La Petite-Rivière.

Par ailleurs, d’autres petites communautés ou villages à majorité anglophone, par exemple Pinkney’s Point ou Arcadia, ont des résidants d’origine acadienne qui parlent toujours français, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes aînées.

Le secteur communautaire de la région d’Argyle est très dynamique, comme en fait foi le grand nombre d’activités organisées, qu’il s’agisse d’activités culturelles, sportives ou communautaires. La région peut également compter sur la présence d’un très grand nombre d’associations et de comités francophones. 

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil Acadien de Par-en-Bas (CAPEB):

https://www.capeb.ca/ 

Sally Kenney, directrice générale du CAPEB

PHOTO - Courtoisie

Entrevue avec Sally Kenney, directrice générale du CAPEB

Chacun a sa vision du 15 août et sa façon de célébrer : faire la fête, reconnaître le passé, militer, etc. Quelle est votre vision du 15 août ? 

Pour moi, le 15 août représente ce que nous sommes comme Acadiens, nos ancêtres, qui je suis, ma famille… C’est avant tout se mettre ensemble, passer la journée. Le 15 août c’est la communauté et la communauté, c’est faire des choses ensemble. 

Comment célébrez-vous le 15 août dans votre communauté ? Quels sont les moments forts des célébrations ? 

Chaque année CAPEB choisit un village pour y fêter. Cette année, c’est l’Île-des-Surette. Tout commence par une messe avec les curés des régions et on honore les bénévoles de l’année qui viennent de ce village. 

C’est ensuite le temps pour un gros repas et les discours. On invite aussi les personnes et les compagnies à décorer les maisons et les bâtiments. Des photos seront prises dans tous les villages. 

Depuis un an, on a aussi commencé les tintamarres, car c’est un bon événement pour réunir le monde. Nous avons commencé au village de Westport l’an passé. On a testé et cela a fonctionné, les employés d’été ont aidé à mettre tout ça en place. 

C’est plus difficile dans la région d’Argyle, car contrairement à Claire, nos routes forment un arbre et pas une ligne droite. Cette année on change la direction des routes, et tous les tintamarres sont invités à se retrouver à Pubnico. 

Pour vous, un.e Acadien.ne, c’est quoi ? 

C’est qui je suis. C’est un sentiment très fort. Je ne quitterai jamais ma région. 

Votre mot ou expression acadienne préféré ? 

Pas évident, on a tous nos patois ! Cela peut changer d’un village à l’autre. J’aime cette vieille expression “Je vais racmoder ça !” (De raccommoder, qui veut dire remettre en ordre, réparer.) 

À l’approche du 15 août, quel message souhaitez-vous adresser aux communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse ?

Je souhaite à tous de profiter de la journée pour être ensemble en tant que communauté et avec la famille. 

  • Moments forts des célébrations : dates clés, lieux...

La programmation du 15 août  sera annoncée sur la page Facebook du CAPEB : https://www.facebook.com/CAPEB