le Samedi 13 août 2022
le Jeudi 28 juillet 2022 7:00 Communautaire

Tournoi de pétanque de l’Alliance française

Joueurs de Pétanque — PHOTO(S) - Lucien Comeau
Joueurs de Pétanque
PHOTO(S) - Lucien Comeau
HALIFAX - La semaine de festivités s'est conclue avec la 10e édition du tournoi de pétanque de l'Alliance française. Pour la première fois, cette édition s'est déroulée avec la présence de nos amis français de la Boule acadienne.

L’événement a eu lieu le dimanche 17 juillet 2022 en plein air à côté de la mer pour finir la semaine de la Fête nationale de la France au parc Sir Sandford Fleming, autrement connue comme le site Dingle. 

En bleu, blanc et rouge, 16 équipes d’environ 40 joueurs ont participé au concours de pétanque en regroupant des membres et joueurs de l’Alliance française de Halifax et celle de la Boule acadienne de Clare. 

Un concours amical, mais sérieux pour les accroches au jeu. Le dernier match était particulièrement serré entre deux équipes, celle de l’équipe Serge Vinet et Jean Marc Pernier contre l’équipe de François-Xavier Leroy et Lucien Comeau. 

Ces derniers avec une avance de 11 sur 8 se sont inclinés en fin de compte au pointage de 15 à 12 avec une audience prise dans le suspense. « On a travaillé très fort dans le dernier parti, on la gagne avec plein de misère », commente M. Vinet

Pour sa part, M. Pernier ajoute que son équipe « a rencontré de très bon adversaires à la finale. Le secret est que nous sommes mieux en contrôle et concentré avec un petit peu de chance. » 

Les champions on remporte avec eux le trophée du tournoi avec des prix de reconnaissance des entreprises gastronomiques Ratinaud French Cuisine et Rousseau Chocolatier. En troisième place était l’équipe de Linda Saulnier et Yvette Belliveau. 

D’où vient ce sport ?

La pétanque est un sport de stratégie, de compétition, de divertissement et d’équipe qui peut être pratiqué par tout le monde, autant en hiver qu’en été et surtout à un prix abordable. 

Il existe donc plusieurs raisons de jouer à la pétanque, mais nous pouvons résumer ces raisons en quatre mots : passion, concentration, rigueur et discipline. 

La pétanque est chargée d’histoire et de tradition qui a beaucoup évolué depuis ses débuts. Le jeu provençal a donné naissance à la pétanque en 1907, du côté de La Ciotat. 

De nos jours, les hommes aussi bien que les femmes et les enfants se réunissent amicalement pour se rapprocher des gens dans le même plaisir, le même état d’esprit et la même chaude camaraderie des adeptes du jeu de boules.

Grands champions du tournoi, Serge Vinet et Jean Marc Pernier 

Serge Vinet