le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 28 juillet 2022 9:00 Actualités provinciales

La saison estivale 2022 du lieu historique national de Grand-Pré est en cours 

100e anniversaire de l'Église-souvenir — PHOTO - André Audet (site web de Parc Canada)
100e anniversaire de l'Église-souvenir
PHOTO - André Audet (site web de Parc Canada)
DARTMOUTH - En juin dernier, le lieu historique national (LHN) de Grand-Pré a officiellement lancé sa saison estivale 2022, en collaboration avec Parcs Canada. Ce lieu est au cœur d’un site de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, où réside une riche histoire culturelle et acadienne.

Il est important de noter que cette année, l’Église-souvenir de la LHN de Grand-Pré célèbre son 100e anniversaire et, afin de souligner cet événement spécial, plusieurs festivités sont organisées. 

Il est également à souligner que le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Paysage de Grand-Pré célèbrera son 10e anniversaire d’entrée à l’UNESCO. Selon des informations tirées du communiqué de presse de Parcs Canada, voici les événements et activités à venir ; 

  • Une nouvelle visite guidée mettant en valeur les 100 ans de l’église-souvenir ;
  • La possibilité de feuilleter une reproduction d’un des registres originaux de la collecte de fonds de l’église-souvenir de Grand-Pré qui sera en exposition à partir de la mi-juillet ;
  • Le retour des journées acadiennes du 28 au 31 juillet avec une programmation diversifiée incluant des conférences spéciales, un hommage au poète acadien Raymond Guy LeBlanc, un jam de violons et le spectacle du 50e anniversaire de carrière de Zachary Richard (29 juillet) ;
  • Un séjour mémorable dans le magnifique paysage de Grand-Pré. Huit hébergements oTENTik sont disponibles pour la location et offrent une expérience immersive du LHN de Grand-Pré ainsi que du Paysage de Grand-Pré, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce, jusqu’au 9 octobre prochain. 

Sur ce réseau d’aires protégées gérées par Parcs Canada, il y a quatre bornes de recharge pour les voitures électriques qui sont à la disposition des visiteurs. 

En parcourant le LHN de Grand-Pré, il sera possible d’admirer et de découvrir toute l’histoire et la richesse du peuple acadien. « En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons la chance de vivre dans un pays aux paysages si divers et à l’histoire si riche, lance Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada. Chacune des aires protégées du réseau de sites de Parcs Canada est une porte d’entrée idéale pour découvrir le patrimoine naturel et culturel, en apprendre davantage à son sujet et s’en rapprocher. J’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à sortir et à explorer des endroits comme au lieu historique national de Grand-Pré en marchant sur les traces de l’histoire. » 

Après vous être laissé imprégner par tous ces souvenirs qui vous ont plongés dans l’histoire ainsi que l’ensemble des célébrations du LHN de Grand-Pré, il est à noter que ces derniers procéderont également au renouvellement de leur plan directeur afin d’être mieux guidés dans leur gestion des 10 prochaines années. « La période de consultation publique est maintenant entamée et prendra fin le 5 août prochain, selon le communiqué de presse de Parcs Canada. Le public est donc invité à faire connaître ses commentaires en ligne. »

Pour plus d’information, rendez-vous au https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/grandpre. 

L’occasion d’oTENTIK

PHOTO - Site web de Parc Canada