le Samedi 13 août 2022
le Vendredi 22 juillet 2022 8:00 Communiqué

Hommage au poète acadien Raymond Guy LeBlanc

  PHOTO - Globe and Mail (Gracieuseté)
PHOTO - Globe and Mail (Gracieuseté)
GRAND-PRÉ - Dans le cadre des Journées acadiennes 2022 au Lieu historique national de Grand-Pré, un hommage spécial à Raymond Guy LeBlanc aura lieu le samedi 30 juillet à 12 h 30.

Le grand poète qui nous a quittés en octobre 2021 avait, entre autres, publié le premier recueil de poésie acadien Cri de terre il y a 50 ans.  

Plusieurs autres poètes participeront à l’événement, dont Herménégilde Chiasson, Marc Arseneau, Mélodie Jacquot Paratte et André Muise ainsi que Lise et Olivier Robichaud, la douce moitié et le fils de Raymond Guy. 

L’initiative est inspirée par Françoise Enguehard qui dédia l’une de ses chroniques dans l’Acadie Nouvelle, en faisant référence au poème Rassembler les poètes à Grand-Pré

La Société Promotion Grand-Pré désire rendre hommage à la poésie acadienne et au trajet des œuvres de Raymond Guy. L’Acadie continue de rayonner et de prendre sa parole 50 ans plus tard.

 « Raymond LeBlanc est un auteur majeur dont la portée littéraire et le parti-pris indéniable en faveur de la modernité ont marqué à jamais le paysage de la jeune littérature acadienne, annonce Herménégilde Chiasson. Nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la publication de son premier recueil, également premier ouvrage à voir le jour en Acadie. 50 ans c’est peu, mais ici c’est le début d’une parole qui ne cesse de s’amplifier. »

La Société Promotion Grand-Pré et Assomption Vie vous invitent à venir aux Journées acadiennes du 28 au 31 juillet et célébrer le 100e anniversaire de l’église souvenir. 

Pour consulter toute la programmation, visitez le site web : http://www.visitezgrandpre.ca  

Lisez le poème Rassembler les poètes à Grand-Pré

La Société Promotion Grand-Pré souhaite continuer cette tradition de rassembler les poètes et des artistes au site historique comme lieu d’inspiration et de créativité.