le Samedi 13 août 2022
le Jeudi 14 juillet 2022 8:00 Actualités provinciales

Le drapeau ukrainien est hissé en Clare par Lex Brukovskiy

Philippe Gaudet présente un certificat d’appréciation à Lex Brukovskiy au nom de la municipalité de Clare — PHOTO - Richard Landry
Philippe Gaudet présente un certificat d’appréciation à Lex Brukovskiy au nom de la municipalité de Clare
PHOTO - Richard Landry
PETIT-RUISSEAU - Le conseil municipal de Clare a tenu à montrer sa solidarité envers le peuple ukrainien qui vit présentement une guerre imposée par la Russie en Europe de l’Est. Le drapeau ukrainien a été hissé sur le mât communautaire au bureau municipal le 5 juillet par un Ukrainien, Lex Brukovskiy.

M. Brukovskiy est un pêcheur de Meteghan qui est revenu récemment d’un séjour humanitaire de trois mois dans son pays d’origine. Il a pu y apporter des denrées de survie pour venir en aide aux milliers de concitoyens dans la misère à cause de la guerre. 

Pam Doucet, directrice du développement communautaire de la municipalité, a tenu à honorer M. Brukovskiy d’avoir quitté le confort de sa résidence en Clare afin de faire tout ce qu’il pouvait pour défendre son  pays d’origine durant l’invasion de la Russie. 

Il a fait partie d’une équipe qui a transporté des matériaux nécessaires aux communautés ravagées par la guerre. Il a aussi aidé à évacuer les soldats blessés, les enfants et les personnes aînées, selon Mme Doucet. 

Pour sa part, M. Brukovskiy a remercié les résidants de Clare pour leur soutien en notant qu’un total de 70 000 $ avait été donné localement pour ses efforts. 

En hissant le drapeau, il s’est dit chanceux d’avoir été capable de retourner pour aider ses concitoyens pendant trois mois. Il y est allé durant la saison de pêche au homard, ayant confié son bateau à un pêcheur local, Chris Melanson, pendant son absence.

« Lex, sachez que les habitants de Clare vous soutiennent depuis les premiers jours de la guerre, a ajouté Mme Doucet. Ils ont fait des dons et collecté des fonds pour votre cause. Ils font flotter le drapeau ukrainien devant leurs maisons et leurs commerces. Ils parlent de vous avec fierté et grand respect. Nous vous souhaitons une bonne sécurité alors que vous poursuivez vos projets pour protéger votre pays natal. » 

Ronnie LeBlanc, député provincial pour Clare, et Philippe Gaudet, conseiller municipal, ont présenté des certificats d’appréciation à M. Brukovskiy pour ses efforts en Ukraine. Les conseillers municipaux Brian Comeau et Nil Doucet étaient également présents pour l’occasion. 

Lors de la réunion régulière du conseil municipal de Clare le 18 mai, les membres du conseil ont adopté une résolution visant à hisser le drapeau ukrainien sur le mât communautaire en juillet. 

Ce mât a été installé en 2019 pour permettre aux organismes communautaires de faire flotter un drapeau en l’honneur d’un événement ou d’une cause particulière.