Activité organisée par le département des Loisirs de la municipalité de Clare, il y avait de quoi pour tous les âges. C’était la première fois que l’évènement ait lieu au Richelieu à La Butte. Dans les années passées, c’était au Fourneau à Meteghan.
En après-midi, la glissade d’eau était installée à côté de la maison Richelieu où il y avait aussi la musique de Michael Saulnier et Tania Saulnier avec l’invité David Saulnier pour divertir les participants à la fête.
Les autres activités comprenaient des ballons d’eau, de la peinture des visages, un jeu-questionnaire (trivia) basé sur les questions de citoyenneté dans la salle ainsi que des animaux en ballons créés par Tim Valléllee.

La jeune Lucie Comeau de Halifax, fille de Gabriel (originaire du Petit-Ruisseau) et de Crystal Comeau (originaire de Saulnierville), a bien joui de la glissade
En soirée, pour les gens plus âgés, il y a eu un souper gratuit de barbecue au porc organisé par la société Atlantic Barbecue. Une soirée de musique a suivi avec le groupe Radiators (Francis Robichaud, Simon Robichaud, Charles Robichaud et Daniel Lewis). Des feux d’artifices ont eu lieu en arrière de la Villa acadienne à Meteghan, au coucher de soleil.
On estime qu’environ 400 personnes de la région et d’ailleurs ont profité de l’activité durant la journée. C’était la première fois que la fête du Canada a été célébrée depuis trois ans à cause de la pandémie.
Tori Comeau, directrice des Loisirs en Clare, tient à remercier les bénévoles, qui ont travaillé pour le plaisir des participants, et la communauté qui est venue en prendre part.
Il est prévu que la prochaine fête du Canada aura lieu encore au Richelieu.