le Samedi 13 août 2022
le Jeudi 30 juin 2022 14:27 Éditorial

Aider les autres, ça commence chez soi

Joanne A. Deveau a récemment reçu le trophée de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) en guise de remerciement pour son travail de longue date à titre de personne aidante. Il y a un an, cette même femme était récipiendaire du prix national Bénévole-personne aidante de l’année 2021 de l’AFFC, dans le cadre de la Semaine nationale des personnes aidantes.

Mme Deveau est mère de deux filles. L’une d’entre elles, Nicolette, nécessite des besoins particuliers. Ce soutien ne comprend pas le temps que la proche aidante avait consacré à aider sa mère et sa belle-mère, entre autres. Bref, depuis plusieurs décennies, elle est au service des gens qu’elle aime.

Être personne aidante, c’est prendre soin d’autrui, mais aussi de soi-même, confie la récipiendaire dans un témoignage très touchant rédigé par Zoë Comeau pour le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Mme Deveau nous démontre à quel point il est facile de se perdre, entre notre job et nos responsabilités qui s’empilent. Parfois, cette surcharge de travail nous donne l’impression qu’on ne contrôle plus notre vie.

Cependant, l’histoire à Mme Deveau nous rappelle que, peu importe le montant de tâches à l’horaire, tout le monde a besoin – et mérite – de prendre un moment pour soi-même, que ce soit de longues vacances afin de décrocher ou bien une petite marche en vue de méditer.

Une communauté ne pourrait pas exister sans la contribution et le temps dépensé de gens altruistes et dévoués au bien-être de leurs proches. C’est pour cette raison qu’on remet des prix et des trophées à ces personnes, en guise de remerciement. C’est une manière de leur dire qu’on les apprécie et que leurs efforts ne passent pas inaperçus. Mais il est bien de se rappeler que changer le monde commence par se changer soi-même, comme le dit le proverbe.

Tout le monde se doit de prendre une pause, pour pouvoir prendre soin des autres.

Jean-Philippe Giroux

Rédacteur en chef

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse