le Dimanche 3 juillet 2022
le Jeudi 23 juin 2022 11:03 Avis de décès

Armand Joseph Poirier nous quitte

Armand Poirier — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Armand Poirier
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP - C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès d’Armand Joseph Poirier, 64, au Foyer Père Fiset à Chéticamp, le 18 juin 2022. Né à Chéticamp le 12 septembre 1957, il était le fils de feu Napoléon (à Nazaire) et Bernadette (Doucet) Poirier de Chéticamp.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès d’Armand Joseph Poirier, 64, au Foyer Père Fiset à Chéticamp, le 18 juin 2022. Né à Chéticamp le 12 septembre 1957, il était le fils de feu Napoléon (à Nazaire) et Bernadette (Doucet) Poirier de Chéticamp. 

Il est très difficile de se séparer d’Armand, mais il était encore plus difficile de le voir se débattre pendant des années, se détériorer à la suite d’une maladie très rare appelée le caverne cérébral.  Nous tenons à remercier le personnel du Sacred Heart Community Health Centre et du Highland Manor à Neil’s Harbour pour les soins particuliers lors de son court séjour avant de faire partie de la famille du Foyer Père Fiset à Chéticamp, en novembre 2021. Nous sommes éternellement reconnaissants à la direction et le personnel du foyer pour les soins exceptionnels fournis. Ils se sont surpassé en vue d’assurer sa sécurité et son bien être. La compassion et les gestes de gentillesses envers lui et sa famille lors de son dernier voyage parmi nous vont au-delà de leur devoir et ne seront jamais oubliés. Armand a été traité avec beaucoup de dignité jusqu’à son dernier souffle. 

Armand a obtenu son diplôme en juin 1977 de Canso Regional Vocational School à Port Hawkesbury, certifié comme soudeur. Il a commencé sa carrière de 44 ans à Gerry’s Welding & Machine Shop, pour Gerard Boudreau. Plus tard, l’entreprise est devenue le Chéticamp Welding & Machine Shop. Armand adorait ce qu’il faisait et était très dévoué à son travail ainsi qu’aux nombreux projets qui se présentaient à lui. Il était un « soudeur » très réputé dans la communauté et les environs. Il était connu comme un travailleur acharné et était toujours prêt à donner un coup de main. 

Autant qu’Armand ait aimé son travail, autant il avait bien d’autres passions. En 1986, il a obtenu un diplôme de K&D School of Taxidermy. Il était connu comme étant une personne patiente qui travaillait sans relâche pour que tout soit bien fait.

Armand était un passionné de sports de plein air. Il a passé de nombreuses heures à conduire son VTT dans les montagnes et à séjourner dans un camp qu’il a construit avec son père et ses frères – la campe des Nazaires. Il adorait la pêche, la chasse, la randonnée, la raquette, etc. Il était également un excellent cueilleur de bleuets et aimait arriver à la maison avec des contenants pleins. 

Armand et son petit fils, Dominic Grace

Même si Armand était un peu solitaire et calme, il était heureux d’être entouré de sa famille et de ses amis les plus proches. Il était gentil et de nature douce. Bien qu’il n’ait pas eu d’enfants, il considérait Cory comme son fils. Il était un papa incroyable et plus tard dans sa vie, le fier Pépère de Damien et Dominic. Ils étaient une source de fierté et de joie. Comme son père Napoléon, les enfants étaient attirés par Armand et il pouvait les divertir pendant des heures. Cela lui apportait tellement de joie de les faire sourire. Il n’y a rien qu’Armand n’aurait pas fait pour sa famille et ses amis. 

Armand était un membre dévoué de Recherche et Sauvetage Chéticamp Search & Rescue, et ce pendant 35 ans. Il a pris son rôle très au sérieux, a participé à de nombreux cours et de nombreuses recherches, a supervisé la collecte annuelle de billets pendant de nombreuses années et était très fier d’assurer l’entretien de la salle. Il s’est fait beaucoup d’amis pour la vie au sein de cette association. 

Cet homme remarquable manquera beaucoup à sa partenaire dans la vie Rosie Grace, son beau-fils Cory, ses beaux-petite-enfants Damien et Dominic ainsi que leur mère Kayla Blackwood. 

Il laisse également dans le deuil sa sœur Geraldine (Stanley) Larade ; ses frères Cyril (Charlene), Yvon (Tammie) de Chéticamp et Gilles (Bonnie) qui réside à Camrose, Alberta. Sa belle-sœur Louise (Emile) Paturel de Belle-Côte et son beau-frère Robert (Judy) Aucoin qui réside à Digby, Nouvelle-Écosse. Son oncle spécial Lionel Poirier qu’il aimait comme un père (Chéticamp) et son oncle Patsy Poirier (Niagara Falls, Ontario). Ses tantes Marie-Edna Aucoin, Leona Aucoin, Marie-Hélène LeBrun, Rita (Paul Joe) Deveau de Chéticamp et Josephine Fraser (Northeast Margaree). Il manquera également beaucoup à ses nombreux cousins, nièces et neveux ainsi qu’à ses amis. 

Outre ses parents, il a été précédé par ses beaux-parents Gerard et Therese Aucoin de plus plusieurs autres membres de la famille élargie.

Nous ne doutons pas que cette âme noble est maintenant un ange qui veille sur nous et a été accueillie au ciel à bras ouverts, réunie avec ses proches dans la paix éternelle du royaume de Dieu où il est enfin libéré de la souffrance.

Armand était un homme de peu de mots et semblait tout à fait satisfait de vivre dans la simplicité. Il trouvait souvent le réconfort dans la nature et sa sérénité. Nous aimerions croire qu’il est simplement « parti pêcher » en regardant un magnifique coucher de soleil avec peut-être un aperçu d’un orignal pataugeant dans l’eau, avec Maggie allongée à ses côtés.

La crémation a eu lieu. Il n’y aura pas de visite. Tout le monde est invité à se joindre à nous pour une « Célébration de la vie » le dimanche 26 juin de 13 h à 16 h à La Salles des Retraités-Senior Hall à Chéticamp. Un service funéraire privé aura lieu au St. Peter’s Parish Cemetery, présidé par Père Pierre Antoine Cyr. Les condoléances peuvent être envoyées à : www.cheticampfuneralservices.ca. Au lieu de fleurs, des dons commémoratifs peuvent être faits au Foyer Père Fiset, Recherche et Sauvetage Chéticamp Search and Rescue ou à votre choix d’organisme de bienfaisance.